Pour SAS, l’année 2016 s’est déroulée sous les meilleurs auspices. Le spécialiste de l’analytique a ainsi fêté son 40e anniversaire, renforcé sa présence à l’international et affiché une fois de plus un chiffre d’affaires et une rentabilité en hausse, avec un revenu total de 3,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 4 % en monnaie constante par rapport à 2015. Les ventes de logiciels ont progressé de 9 % en monnaie constante, confirmant la demande soutenue de solutions analytiques SAS.
« Notre objectif est d’aider chaque client à tirer de la valeur des informations acquises grâce à nos solutions analytiques », explique Jim Goodnight, CEO de SAS. Nous accompagnons l’évolution du marché, utilisons des technologies de rupture et investissons sans relâche dans l’innovation. Nous renforçons ainsi notre position sur nos marchés stratégiques tout en offrant à nos clients des solutions innovantes pour résoudre leurs problématiques métier les plus complexes. »
Une croissance mondiale
Le chiffre d’affaires a augmenté dans le monde entier, toutes régions confondues. Les technologies SAS – gestion des données, analytique et business intelligence – ont enregistré une nette croissance sur tous les continents. Parmi les secteurs qui ont connu une progression significative, on peut citer les banques, les administrations, la santé et les sciences de la vie. En 2016, près de 3 000 nouvelles entreprises ont rejoint les rangs des clients de SAS, qui sont désormais plus de 83 000 à travers le monde.
Une position de leader selon Forrester
L’explosion des données est à l’origine de la multiplication des outils analytiques et de gestion des données dans les entreprises. Celles-ci se tournent vers SAS pour valoriser au mieux leurs données et en tirer la connaissance utile à la prise de décisions avisées et d’actions appropriées. C’est ce que Forrester a défini comme une plate-forme d’information d’entreprise, une suite intégrée ou partiellement intégrée pour la gestion des données, une suite pour l’analyse et l’exécution des actions. Dans son rapport Q4 2016, Forrester a désigné SAS comme l’unique meneur dans ce domaine, en précisant que l’éditeur dispose « de la meilleure offre analytique, associée à une gestion efficace des flux de données, de virtualisation et des données maîtresses », sans oublier « un juste équilibre entre la solidité de l’offre actuelle et une stratégie orientée plate-forme ».
SAS Viya et le cloud
Et d’ajouter que les entreprises qui « cherchent à simplifier leur architecture de gestion et d’analyse de données hétérogènes doivent se tourner vers la plate-forme d’information d’entreprise SAS Viya, dont le nombre de déploiements progressera en 2017 ». Les ventes de ces outils ont vu une croissance de 8 % et représentent plus de la moitié du chiffres d’affaires global de 2016.
Par ailleurs, le cloud poursuit sa croissance avec un revenu sur ce segment en progression de 9 %, tiré par un marché en quête de méthodes rentables, pratiques et sûres pour accéder aux solutions analytiques. SAS offre sans cesse de nouveaux moyens d’accéder à son savoir-faire, que ce soit à travers les solutions SAS Cloud Analytics ou le modèle RaaS (Results-as-a-Service). La progression de ce dernier se poursuivra en 2017, les clients y voyant un rapide retour sur investissement avec la possibilité d’utiliser les solutions d’analytique avancée et les compétences, sans avoir à investir dans une équipe interne dédiée.
Parmi les offres métier, les solutions de sécurité et de détection des fraudes ont enregistré une croissance de 36 %, portées par les contraintes de lutte contre la fraude, les délits financiers ou le blanchiment d’argent et de conformité aux réglementations.
Les partenaires
Les partenaires de SAS sont à l’origine de près d’un tiers des nouvelles ventes. Le solide réseau, constitué d’intégrateurs systèmes, de revendeurs, d’OEM et de prestataires de services analytiques administrés, s’efforce en effet d’aider les clients à mettre en œuvre la technologie en fonction de leurs besoins et de ceux de leur propre clientèle.
Une politique d’innovation constante
SAS détient 31,6 % des parts du marché de l’analytique avancée et prédictive. Des analystes sectoriels l’a classent parmi les leaders des solutions analytiques destinées à la détection des fraudes, à la gestion des risques et à la grande distribution. Elle conserve ce leadership grâce à l’innovation : année après année, l’éditeur réinvestit deux fois plus que la moyenne des grandes entreprises technologiques en recherche et développement – 26 % de son chiffre d’affaires en 2016. SAS Viya, sa nouvelle plate-forme technologique illustre parfaitement cet engagement en matière d’innovation. Elle propose des nouveautés reposant sur cette plate-forme d’analyse et de visualisation hautes performances ouverte et optimisée pour le cloud – la dernière en date étant SAS Visual Investigator, qui réunit analytique avancée et espaces de travail visuels dynamiques et interactifs. Cette solution permet aux entreprises d’identifier, d’analyser et de gérer entièrement le cycle de vie d’une étude, d’une recherche ou d’une requête.
En 2017, SAS va continuer d’innover dans ses différents domaines de prédilection et investira aussi massivement dans SAS Viya, l’intelligence artificielle, le cloud et l’Internet des objets (IoT).
Source : SAS