Après DBRS, Moody’s et Standard & Poors, Fitch est la dernière des grandes agences de notation à publier cette année son évaluation du Luxembourg et à lui attribuer la meilleure note possible.
Dans son analyse, Fitch met en exergue les effets bénéfiques de la réforme fiscale, tant pour le pouvoir d’achat des ménages que pour la compétitivité des entreprises. L’agence anticipe ainsi que la croissance du Luxembourg continue à grimper et qu’elle restera significativement au-dessus de la moyenne des autres pays « AAA ». À ce sujet, le développement continu du secteur financier reste le principal vecteur de croissance. Fitch estime d’ailleurs que le Brexit pourrait profiter au Luxembourg en raison du possible transfert de nouvelles activités vers le Grand-Duché.
En outre, l’agence souligne que le niveau d’endettement du Luxembourg, qu’elle évalue actuellement à 20,6%, restera sur les années à venir parmi les moins élevés des pays « AAA ».
Au niveau des risques, dont l’agence estime qu’ils sont généralement limités, Fitch cite notamment le financement à long terme du système des retraites ainsi qu’un éventuel ralentissement du commerce mondial en raison des tendances protectionnistes à l’échelle internationale.
Pierre Gramegna, ministre des Finances commente: « Cette quatrième confirmation en trois mois du « AAA » confirme la bonne tenue des finances publiques et de l’économie en général. Les politiques mises en œuvre par le gouvernement portent leurs fruits et permettent d’aborder l’avenir avec optimisme. D’après les estimations de l’agence, le marché du travail et les salaires continueront à connaître une évolution positive, ce qui stimulera encore davantage la demande intérieure. Pour autant, l’analyse de Fitch montre également que des efforts continus restent nécessaires pour maintenir cette tendance sur les années à venir. »
Source: Ministère des Finances du Luxembourg