Mercer analyse chaque année quelque 90 fonds actifs, qui représentent environ 60% des fonds de pension actifs en Belgique. Suivant une analyse partielle portant sur 35% de l’échantillon, le rendement financier médian dégagé par les actifs des fonds de pension belges s’élève à une performance de +10,9% sur l’ensemble de l’année 2014.
Tant les actions (+10,9%) que les obligations (+10,4%) ont particulièrement brillé. C’est ce qui ressort du ‘Pension Investment Performance Survey’ (PIPS) de Mercer. Les meilleurs résultats proviennent des marchés d’actions américaines et du secteur immobilier, avec des rendements respectifs de +27,2% et +25,0%. Les moins bons résultats sont réalisés par les investissements dans des actions en Euro, avec un rendement d’à peine +4,3%
Sur le long terme, qui est en fin de compte l’objectif des fonds de pension, la situation semble également bonne. Sur une période de 5, 10 et 20 ans, les fonds de pension ont réalisé un rendement après inflation de respectivement +5,4%, +3,3% et 4,2% par an.