Evolution de la sécurisation IT auprès des entreprises belges

09 avril 2015

La sécurisation des informations reste un thème essentiel dans le monde des entreprises. Régulièrement, les médias relaient des incidents s’apparentant à la sécurité informatique. Au cours des 12 derniers mois, pour ainsi dire tous les secteurs de l’industrie ont été confrontés à une cybermenace.

Le thème est de plus en plus souvent évoqué. Afin d’évaluer la situation en matière de sécurité informatique, l’Information Security Breaches Survey a été pour la deuxième fois réalisée sous la houlette de PwC Belgium en collaboration avec Jaarbeurs, l’organisateur d’Infosecurity Belgium, et le Belgian Cybercrime Centre of Excellence for Training, Research and Education (B-CCENTRE). L’enquête ciblait tant des PME que des grandes entreprises de Belgique. Les résultats font la lumière sur les principales cybermenaces et les mesures que les entreprises peuvent prendre pour s’en préserver. Certaines évolutions par rapport à l’année dernière y sont également abordées.

Cette étude analyse comment les entreprises belges gèrent les cyber-risques, quelles tendances se dégagent de cette approche et quels enseignements on peut en tirer. L’objectif final de l’étude consiste à créer parmi les entreprises une plus grande prise de conscience. Les résultats les plus frappants de l’enquête sont brièvement abordés ci-dessous.

Conscience insuffisante

Les résultats de l’enquête confirment que la sécurisation des informations ne cesse de gagner en importance aux yeux du top management des entreprises interrogées. Près de 70 % des managers interrogés attribuent le degré de priorité « élevé » à « très élevé » à la sécurité informatique. La prise de conscience a sensiblement augmenté dans le chef de ce groupe cible par rapport à l’année dernière, ce qui se traduit par des investissements accrus dans la sécurisation informatique. En dépit de ces investissements, une personne interrogée sur cinq avoue ses craintes de ne pas disposer de suffisamment de collaborateurs ayant la formation adéquate dans le cas où leur entreprise viendrait à faire l’objet d’une attaque. Par ailleurs, il s’avère que les incidents les plus fréquents sont dus à une prise de conscience insuffisante de la part du personnel, une tendance qui était déjà perceptible l’année dernière et qui souligne la nécessité d’une formation continue en la matière.

Internet of Things

L’internet des objets comporte également son lot de dangers. Le nombre d’attaques ciblant des « connected consumer devices » a en effet augmenté par rapport à 2014. À présent que de plus en plus d’appareils sont interconnectés et échangent des données, les mesures de sécurité visant les plateformes mobiles et les investissements dans ce domaine sont d’une importance vitale.

Protéger les données confidentielles

On constate en outre que les entreprises misent résolument sur les investissements dans des mesures de sécurisation destinées à protéger les données confidentielles et les informations des clients contre les attaques potentielles. La préservation de la réputation de l’entreprise et la conformité à la législation constituent à cet égard des motivations importantes.

Conclusion

Les investissements dans les mesures de sécurité comme les logiciels anti-maliciels et les pare-feux restent essentiels pour les entreprises belges. On relève en outre une focalisation marquée des entreprises sur les formations en matière de sécurité informatique, dans un souci d’être suffisamment armées en cas d’attaque !

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *