Les petites entreprises font état de fortes baisses de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices, mais d’un meilleur accès au financement. Les résultats de l’enquête montrent une forte détérioration de l’environnement économique. La disponibilité des prêts bancaires s’est accrue en raison des politiques publiques de soutien et de la propension des banques à accorder des crédits. Les PME s’attendent à une détérioration de la disponibilité de la plupart des sources de financement externe.
Au cours de la période allant d’avril à septembre 2020, les petites et moyennes entreprises (PME) de la zone euro ont déclaré une forte baisse de leur chiffre d’affaires, indiquée par la valeur nette en pourcentage la plus basse enregistrée depuis le lancement de l’enquête en 2009 (– 46 %, contre – 2 % pour la période précédente). Dans le même temps, les PME de la zone euro ont fait état d’une baisse de leurs bénéfices (– 47 %, après – 15 %) dans la plupart des pays et des secteurs. Pour la première fois depuis 2009, le pourcentage net de PME signalant une augmentation des coûts de main-d’œuvre a chuté, revenant de 46 % à 3 %. Les entreprises ont aussi moins fréquemment fait état de hausses des coûts des matières premières et de l’énergie (11 %, après 45 %), tout en indiquant un peu plus souvent des hausses des charges d’intérêts (5 %, contre 1 %).
Au cours de la pandémie de coronavirus (COVID-19), les PME ont indiqué que la difficulté à trouver des clients était leur principale préoccupation (22 %), suivie de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée (19 %). Dans l’enquête précédente, quelque 24 % des PME avaient fait état d’un manque de main-d’œuvre qualifiée comme étant leur principale préoccupation. COMMUNIQUÉ DE PRESSE / 24 novembre 2020 Rapport sur les résultats de l’enquête sur l’accès des entreprises au financement dans la zone euro – avril à septembre 2020 Banque centrale européenne Direction générale Communication Division Relations avec les médias, Sonnemanstrasse 20, 60314 Frankfurt am Main, Allemagne Tél. : +49 69 1344 7455, courriel : media@ecb.europa.eu, internet : www.ecb.europa.eu Reproduction autorisée en citant la source Traduction : Banque de France.
L’accès au financement est resté l’une des préoccupations les moins importantes (10 %). En termes nets, les PME ont continué d’indiquer une amélioration de l’accès aux prêts bancaires (6 %, après 5 %), les pourcentages les plus élevés ayant été enregistrés en Espagne (17 %), en Italie (15 %) et en France (10 %). Les PME ont attribué cette situation à la propension des banques à accorder des crédits (7 %, après 11 %) et aux politiques publiques de soutien. Pour la première fois depuis 2009, les PME de la zone euro ont fait état d’une amélioration de l’accès aux aides financières publiques (14 %, contre – 3 %), indiquant que les initiatives prises par plusieurs gouvernements pour fournir des garanties publiques sur les prêts bancaires ont effectivement bénéficié à ces entreprises.
Lors de cette campagne d’enquête, un plus grand nombre de PME de la zone euro ont perçu les perspectives économiques générales comme un obstacle à la disponibilité du financement externe (− 41 %, contre − 30 %). Cette évaluation a concerné l’ensemble des pays mais a été particulièrement évidente dans les réponses des PME autrichiennes (– 57 %, contre – 31 %), finlandaises (– 50 %, contre – 44 %) et portugaises (– 49 %, contre – 29 %). En outre, les PME ont indiqué qu’elles s’attendaient à ce que la disponibilité des prêts bancaires se détériore au cours des six prochains mois (– 16 % nets, contre après – 11 %). Interrogées sur les conditions et modalités de financement bancaire, les PME de la zone euro ont indiqué, globalement, que les taux d’intérêt bancaires avaient diminué (– 4 %, contre – 10 % lors de la campagne précédente). Cela étant, un pourcentage net de 20 % (après 31 %) des PME de la zone euro ont continué de signaler des hausses des autres coûts de financement, tels que les charges, frais et commissions.
L’enquête sur l’accès des entreprises au financement dans la zone euro a été mise en place afin de fournir des données sur les variations de la situation financière des entreprises et de documenter les tendances relatives aux besoins de financement externe et à la disponibilité de ce financement. Cette enquête a été réalisée entre le 7 septembre et le 16 octobre 2020. Les résultats se rapportent à la période allant d’avril à septembre 2020. L’effectif total de l’échantillon pour la zone euro était de 11 019 entreprises, dont 10 042 (91 %) comptent moins de 250 salariés.