11 agents multimodaux licenciés pour fraude à la STIB

16 mars 2021

La STIB a procédé, le vendredi 12 mars au licenciement pour faute grave de 11 agents multimodaux (AMM) chargés de l’accompagnement des clients dans les stations et sur le réseau de surface. Ces agents ont rompu la confiance qui les lie à leur employeur en contournant sciemment et systématiquement le système de pointage de l’entreprise afin de ne pas effectuer leur travail. Suite aux allégations de fraudes au pointage parues dans la presse, la STIB a mené une enquête interne approfondie sur les faits présumés. Il en ressort que 11 agents multimodaux ont contourné de manière répétée le système de pointage de l’entreprise afin de faire croire qu’ils étaient présents à leur poste.

Divers procédés ont été utilisés :

  • Pointage par l’agent qui une fois son pointage effectué, ne se rend pas à son poste de travail.
  • Tiers (subordonné ou collègue) qui pointe à la place de l’agent avec le badge de celui-ci.

Dans aucun de ces cas, l’utilisation d’un faux badge copié n’a été mise à jour.

La STIB a porté plainte auprès d’un juge d’instruction. L’enquête judiciaire devra approfondir ce point.

Comment cette fraude a-t-elle pu se produire ?

Tous les membres du personnel concernés par cette fraude font partie du service des agents multimodaux de la Service Unit Field Support. Après vérifications et recoupements informatiques, aucun fait similaire n’a été établi dans d’autres départements de l’entreprise à ce jour.

La tâche des agents multimodaux est d’accompagner les clients sur le réseau, de les aider et les renseigner sur leur trajet. Leur mission consiste également à vérifier le fonctionnement des installations et à signaler les incidents éventuels. En cas d’évènements ou perturbations sur le réseau, les AMM sont appelés à gérer les flux. Les tâches des AMM leur imposent de nombreux déplacements sur le réseau.  Un contrôle sur le terrain est assuré par les managers de zone et les managers de proximité. Des outils de reporting et de communication à distance sont également mis en place. Cependant, la relation entre l’employeur et l’employé se base aussi sur la confiance, le respect des valeurs de la STIB.

Parmi les agents licenciés, figurent des managers ainsi que des représentants du personnel. La procédure de licenciement prévue pour le personnel protégé a été activée auprès du tribunal du travail.

Mesures correctives

Parmi les nombreux chantiers qui étaient en cours dans le département concerné, figurent l’amélioration de la planification et du suivi des équipes de terrain par le management. De nouveaux outils permettant de faciliter le reporting des agents et d’améliorer leur contrôle viennent d’être livrés et seront mis en service dans les prochaines semaines. De plus, un contrôle périodique généralisé des pointages sera systématisé.

Le programme de réorganisation aussi en cours prévoit également un renforcement de la formation des managers de proximité. Une formation en leadership est actuellement dispensée, elle sera suivie d’autres modules visant à développer les compétences managériales des encadrants.

Sécurisation des sites

Par ailleurs, indépendamment de ces événements, la STIB a entrepris la mise en œuvre d’un plan de sécurisation de ses sites.  Un premier lieu de travail a été équipé d’un nouveau système d’accès qui comprend des badges ne permettant pas la copie ou la falsification.  Le déploiement de ce système à l’ensemble des sites de la STIB va être accéléré.

Même si cette fraude ne concerne qu’une petite minorité de membres du personnel, la STIB est profondément choquée que de tels manquements à l’éthique et aux règles de l’entreprise aient été perpétrés par certains. Cela rompt la confiance induite lors de la signature du contrat de travail et impose un renforcement du contrôle managérial à l’heure où la responsabilité devrait être la première valeur au sein de l’entreprise. Néanmoins, le comportement de certaines personnes ne doit en aucun cas rejaillir sur l’ensemble des collaborateurs de la STIB qui ont encore montré au cours de la crise sanitaire actuelle tout leur dévouement au service de l’entreprise et de la clientèle.



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