Le commissaire européen Didier Reynders s’est récemment exprimé lors de la Conférence transatlantique 2021. La participation du président Biden au Conseil européen a montré à quel point l’alliance entre l’Union européenne et les États-Unis est profonde. Nous avons une volonté commune de travailler ensemble pour relever les principaux défis de notre époque : de la pandémie à la transition écologique. La récente visite de l’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, a été l’occasion de discuter de la manière d’atteindre nos objectifs communs d’un avenir plus vert et plus propre pour tous les citoyens. Le plan de relance américain de mille milliards de dollars est axé sur les investissements verts. Ses priorités sont similaires à celles du Green Deal européen déjà établi. La transition numérique requiert le même engagement.
L’édition 2021 du rapport sur l’économie transatlantique décrit l’importance de l’économie numérique transatlantique :
- Quelle part du contenu numérique mondial l’Europe et les États-Unis produisent-ils ensemble (75 %) ?
- L’importance qu’ils ont l’un pour l’autre pour les services numériques ;
- Et en tant qu’exportateurs de ces services dans le monde (les deux plus grands).
Didier Reynders a déclaré : « Il y a également un consensus sur le fait que pour que la relation s’épanouisse, les deux parties doivent surmonter leurs différences, à commencer par certains des sujets à l’ordre du jour d’aujourd’hui. Nous parlons notamment des impôts, des lois antitrust, des efforts déployés pour lutter contre la désinformation, de la sécurité de la 5G et des règles de protection de la vie privée. Mais de là où je suis, je vois plus de choses qui nous lient que de choses qui nous divisent. Et c’est là que nous devons nous concentrer : sur les données, par exemple, où l’UE et les États-Unis sont des partenaires de longue date dans la promotion des flux de données de confiance. Il y a, comme vous l’avez dit, 55 % de flux de données en plus via les câbles transatlantiques que sur les routes transpacifiques. Une grande partie de ces flux concerne des données personnelles. »
L’arrêt Schrems II
L’année dernière, l’arrêt Schrems II de la Cour de justice des Communautés européennes a soulevé d’importantes questions sur la manière de garantir la protection de la vie privée lorsque des données traversent l’Atlantique. Ce qui est principalement en jeu ici, ce sont des questions complexes et sensibles, pour les États-Unis comme pour l’Europe, qui ont trait à l’équilibre délicat entre sécurité nationale et vie privée. Mais M. Reynders pense qu’il existe des solutions possibles pour les milliers d’entreprises qui dépendent chaque jour des flux de données pour commercer avec leurs partenaires commerciaux, leurs clients ou leurs filiales de l’autre côté de l’Atlantique. La recherche de cette solution est une priorité à Bruxelles et à Washington DC.
Reynders : « Comme vous l’avez peut-être vu, la Secrétaire Gina Raimondo et moi-même avons publié une déclaration commune pour réitérer notre engagement à intensifier les négociations afin de trouver une solution pour garantir la sécurité des flux de données. Lorsque je me suis entretenu avec elle il y a quelques jours, nous avons tous deux convenu de l’importance cruciale de mettre au point un arrangement succédant au Privacy Shield. Une solution durable pour les transferts de données entre l’UE et les États-Unis est une solution qui peut offrir une sécurité juridique aux entreprises et une protection adéquate aux citoyens. La seule façon d’y parvenir est d’élaborer un nouvel accord qui soit pleinement conforme à l’arrêt Schrems II. C’est dans notre intérêt mutuel. Je ne sous-estime pas la complexité des questions que nous devons résoudre ».
M. Reynders estime que, en tant que partenaires partageant les mêmes idées, nous devrions être en mesure de trouver des solutions appropriées sur des principes qui sont chers aux deux côtés de l’Atlantique :
- L’accès aux tribunaux ;
- Des droits individuels exécutoires ;
- Et des limitations contre les interférences excessives avec la vie privée.
Et il devrait être possible pour les États-Unis de développer des solutions sur ces questions avec un partenaire proche comme l’UE. M. Reynders pense qu’il y a peut-être plus de terrain d’entente pour travailler sur ces questions aujourd’hui qu’il y a seulement quelques années.
La protection de la vie privée est une priorité de l’agenda national américain
La demande de règles modernes de protection de la vie privée aux États-Unis augmente tant au niveau des États – en Californie et, il y a quelques semaines, en Virginie – qu’au niveau fédéral. Si une solution peut être trouvée, c’est aussi parce que l’Union européenne et les États-Unis sont des partenaires partageant les mêmes idées et des valeurs démocratiques communes, que nous cherchons tous deux à renforcer.
En Europe, nous travaillons sur bon nombre des questions qui seront probablement abordées lors du sommet sur la démocratie organisé par les États-Unis en 2022 :
- les élections ;
- La technologie et la corruption ;
- ainsi que le pluralisme des médias et l’éducation aux médias.
Ce sommet doit être l’occasion pour nous d’unir nos forces pour protéger les principes qui nous sont chers. C’est également sur cette base et en travaillant ensemble, que l’UE et les États-Unis peuvent coopérer avec d’autres partenaires partageant les mêmes idées, afin de créer des normes mondiales communes, comme l’UE a réussi à le faire avec le GDPR. En ce qui concerne les transferts internationaux de données, par exemple, des travaux sont déjà en cours à l’OCDE, sur la base de l’initiative japonaise « data free flow with trust ».
Reynders : « Tout comme les États-Unis, l’UE est également fermement engagée en faveur des flux de données internationaux. Cela se reflète dans notre programme ambitieux visant à faciliter les transferts de données en toute confiance. Par exemple, en ce moment, nous concluons nos négociations d’adéquation avec la Corée du Sud, deux ans après avoir créé avec le Japon la plus grande zone au monde de flux de données libres et sûrs. Cela se reflète également dans l’approche que nous adoptons dans nos négociations commerciales, tant au niveau bilatéral que multilatéral. Par exemple, dans l’accord commercial avec le Royaume-Uni, nous avons inclus une interdiction pure et simple des exigences en matière de localisation des données et mis l’accent sur l’importance des flux de données. Nous voulons qu’il soit très clair que la véritable protection des données, d’une part, et le protectionnisme numérique, d’autre part, sont deux choses très différentes. »
Développer des garanties solides en matière de protection de la vie privée et promouvoir la libre circulation des données ne sont pas des objectifs opposés, mais bien complémentaires
Et le GDPR fournit les outils nécessaires pour atteindre ces deux objectifs. Dans l’économie numérique, les intérêts mutuels vont bien sûr bien au-delà des flux de données – de l’intelligence artificielle aux discours haineux et aux contenus illégaux en ligne, par exemple. Quant à la vie privée et à la protection des données, ce sont des défis sur lesquels les États-Unis et l’UE peuvent travailler ensemble.
Reynders : « Votre approche, comme la nôtre, doit être construite avec vos valeurs intactes, et à partir de vos fondements démocratiques vers le haut. En ce qui concerne les contenus illicites, par exemple, nous devrions tous deux convenir que des lois fortes et efficaces interdisant la diffusion de discours haineux en ligne ne mettent pas en danger la liberté d’expression. Le travail de l’UE avec les plateformes en ligne – via le code de conduite sur la lutte contre les discours haineux illégaux – est important à cet égard. La loi américaine de 2019 intitulée « Raising the Bar Act » s’inspire ouvertement de notre code. La loi sur les services numériques s’inspire également du Code et en renforce certains aspects. Nous avions besoin de dispositions en termes de transparence, et de plus de retour d’information pour les utilisateurs, c’est ce que nous avons proposé. Dans l’exercice de leur liberté de décider quels contenus licites elles autorisent à rester, les plateformes devraient faire preuve de transparence dans leur choix. Et elles devraient exercer ce choix en tenant compte des droits fondamentaux de toutes les personnes concernées. Un autre défi de l’ère numérique est de garantir la sécurité des consommateurs lorsqu’ils font des achats en ligne. »
Au cours de l’année écoulée, la Commission s’est engagée auprès des onze principales plateformes. Cela a conduit à la suppression de centaines de millions d’annonces déloyales : des arnaques en ligne, par exemple, ou des annonces d’équipements de protection individuelle inefficaces à des prix exagérés pendant la pandémie. Aux États-Unis, les chiffres concernant les escroqueries liées au COVID-19 sont encore plus stupéfiants.
Didier Reynders : « Comme pour notre Code de conduite, la coopération volontaire pour protéger les consommateurs en ligne peut mener loin. Ce travail a également inspiré d’autres personnes du réseau international de protection des consommateurs. Cependant, nous voulons aussi des progrès plus stables à long terme. Les nouveaux principes de « connaissance du client commercial » et de « conformité dès la conception » de la loi sur les services numériques, par exemple, devraient réduire considérablement le risque d’escroquerie en ligne et contribuer grandement à un meilleur respect de la législation et à des produits sûrs en ligne. Et je veux renforcer notre travail avec la Federal Trade Commission des États-Unis sur la protection des consommateurs. Car les défis auxquels nous sommes confrontés sont les mêmes. Mon expérience personnelle avec les États-Unis est antérieure à mon rôle actuel. Et c’est peut-être pour cette raison que je suis aujourd’hui un optimiste convaincu de la réussite future du partenariat transatlantique numérique. En tant qu’hôte de l’UE et de l’OTAN, la Belgique a toujours joué un rôle important dans la diplomatie transatlantique. Elle abrite les sièges européens de nombreuses grandes entreprises américaines, dont la confiance est ancrée ici par nos valeurs communes. Pour ces raisons, je suis convaincu que nos relations peuvent prospérer à l’ère numérique. »