La Belgique et le Liban organisent un atelier sur les avoirs criminels

18 février 2022

Le Programme EuroMed Justice (EMJ) a organisé un atelier entre les autorités belges et libanaises sur l’échange international d’informations pour la détection et le recouvrement d’avoirs criminels. L’activité s’est tenue à Bruxelles du 1er au 3 février en utilisant le nouvel outil de la Facilité d’Assistance Technique (FAT). Une délégation de sept juges et procureurs du Liban, l’un des pays partenaires du Sud (PPM), a rencontré des représentants du parquet fédéral belge, de la police fédérale, de l’Organe central de saisie et de confiscation (OCSC) et de la Cellule de traitement des informations financières (CTIF).

Les deux pays ont partagé leurs expériences sur la coopération interinstitutionnelle et la coordination entre les cellules de renseignement financier – les organes centraux de gestion des saisies – et les autorités répressives et judiciaires afin d’améliorer la coopération judiciaire internationale.

Le programme EMJ réunit les parties prenantes les plus pertinentes pour développer un mécanisme transrégional durable de coopération judiciaire en matière pénale entre les États membres de l’UE et les sept CPS : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc et Palestine*.

L’atelier contribuera également aux objectifs généraux de l’EMJ en soutenant la coopération judiciaire transméditerranéenne en matière pénale.

* Cette désignation ne doit pas être interprétée comme la reconnaissance d’un État de Palestine et ne préjuge pas des positions individuelles des États membres sur cette question.

Source : Eurojust



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *