Risques géopolitiques : L’Occident devra faire des choix

25 février 2022

Michel Klompmaker

En ce moment, la capitale ukrainienne Kiev est assiégée et bombardée. L’Occident observe et Poutine est en mesure de mettre en œuvre son plan longuement réfléchi sans grande opposition. Ne prétendons pas que cela a été une grande surprise. Cela rappelle l’année 1938, lorsque l' »Anschluss » de l’Autriche avec l’Allemagne est devenu un fait. Poutine a soigneusement attendu la fin des Jeux olympiques en Chine pour lancer cette invasion, afin de ne pas mettre ses partisans dans l’embarras. Un dictateur apprend des trucs d’un autre. La Chine va maintenant tirer les leçons de la réaction de l’Occident et pourrait en bénéficier lors de l’étape très importante pour elle, à savoir l' »Anschluss » de Taïwan à la République populaire de Chine, qui est prévue. Ne soyons pas naïfs et ne pensons pas qu’il s’agit d’une utopie et que grâce à la consultation, la crise peut être évitée. Il est temps pour l’Occident de se demander s’il ne faut pas diviser le monde en deux… une partie indésirable et répréhensible pour l’Occident, et une partie qui s’implique le moins possible avec de telles dictatures. Cela signifie que de nombreux nœuds occidentaux doivent être comptés… plus de SWIFT, mais aussi plus d’autorisation de sponsors tels que Gazprom dans la Ligue des champions, mais aussi des banques dans l’embarras, car tous ces milliards sont planqués quelque part. Entre-temps, l’Union européenne a modifié le régime des sanctions.

Les 21 et 23 février, le régime de sanctions de l’UE a été modifié concernant les mesures restrictives relatives aux actions qui portent atteinte ou menacent l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Des règlements d’application ont été publiés et peuvent être consultés dans le Journal officiel de l’UE. Dans ces règlements et publications, vous pouvez lire que les sanctions existantes sont complétées et que de nouvelles sanctions sont également imposées.

Les autorités nationales de surveillance soulignent qu’il est également interdit aux établissements de participer, sciemment ou intentionnellement, à des activités ayant pour objet ou pour effet de contourner les sanctions prévues. Si vous observez des signes possibles de contournement, vous devez également les signaler.

Pourquoi des sanctions sont-elles imposées ?
Les Nations unies (ONU) et l’UE imposent des sanctions internationales. L’ONU et l’UE agissent ainsi contre des pays, des organisations, des entreprises et des particuliers. Par exemple en cas de menace pour la paix et la sécurité internationales. Ils peuvent également imposer des sanctions pour défendre les droits de l’homme, le respect du droit international, la démocratie et l’État de droit.

Déclaration à la presse du président Charles Michel du Conseil européen et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen sur l’agression militaire sans précédent et non provoquée de l’Ukraine par la Russie

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’agression militaire sans précédent de la Russie contre l’Ukraine. Par ses actions militaires non provoquées et injustifiées, la Russie viole manifestement le droit international et porte atteinte à la sécurité et à la stabilité européennes et mondiales. Nous déplorons les pertes de vies humaines et les souffrances engendrées. Nous appelons la Russie à cesser immédiatement les hostilités, à retirer son armée de l’Ukraine et à respecter pleinement l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Ce recours à la force et à la contrainte n’a pas sa place au XXIe siècle. L’UE se tient fermement aux côtés de l’Ukraine et de sa population, alors qu’ils sont confrontés à cette crise sans précédent. »

Les dirigeants de l’UE se réuniront plus tard dans la journée. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a convoqué d’urgence une réunion extraordinaire du Conseil européen pour débattre de la crise et de nouvelles mesures restrictives. Ces mesures auront des conséquences lourdes et massives pour la Russie consécutivement à ses actions. La présidente von der Leyen et le haut représentant Borrell présenteront un nouveau train de mesures de sanctions en cours de finalisation par la Commission européenne et le SEAE, en étroite coordination avec nos partenaires. Le Conseil les adoptera rapidement.

L’UE continuera d’apporter une aide politique, financière et humanitaire importante à l’Ukraine et à sa population.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *