Parfois, je ne peux vraiment pas m’en empêcher. Quoi donc ? Le besoin d’en coucher une partie sur papier, dans une humeur semi-philosophique, au moins alors je m’en débarrasse dans ma tête. Pourquoi soudainement maintenant, demandez-vous ? Eh bien, ce fut un sacré mois dans mon expérience. Un mois exceptionnellement spécial est derrière nous et je vais essayer de résumer ce qui m’a marqué. Et tout cela dans une perspective de risque, comme vous pouvez et devez l’attendre de cette plateforme.
Tout d’abord, samedi dernier, la journée la plus chaude jamais enregistrée le 29 octobre à Eindhoven avec un énorme 24,6 degrés. Je me souviens encore de la fin octobre de mes années d’enfance, au fond du siècle dernier, où je patinais sur la glace naturelle gelée des fossés à la fin octobre sur mes randonneurs frisons…
Comment le réchauffement climatique ? Il me semble désormais définitivement clair que l’ESG n’est plus l’affaire de quelques écologistes, non, il s’agit d’une nécessité absolue qui devrait figurer en bonne place dans l’agenda de chaque gestionnaire de risques et directeur, tant dans le secteur privé que public. L’UE présentera bientôt un projet de nouvelle directive, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2024.
Elon Musk
Ce qui a ensuite attiré mon attention, c’est le rachat de Twitter par Elon Musk. Après s’être précédemment abstenu de prendre le contrôle, celui-ci a finalement eu lieu et certains cadres supérieurs ont immédiatement été licenciés. Cela peut sembler très sain du point de vue des entreprises américaines, mais il se passe quelque chose de très étrange avec cet Elon Musk. En effet, en tant qu’homme d’affaires, il se présente comme une sorte de « pacificateur » entre l’Ukraine et la Russie, d’une part, et Taiwan et la Chine, d’autre part. L’homme le plus riche du monde qui, par pure bonté, se préoccupe d’une juste résolution des conflits existants ? Vous y croyez vous-même ? Qu’en pensez-vous ? Il fait des propositions qui sont tout à fait dans la rue de la Russie et de la Chine… par coïncidence, deux pays où M. Musk aimerait vendre plus de voitures, d’autres choses et des services…
Dans l’esprit de Trump
Les dangereux larbins politiques de Trump sont revenus en pleine lumière ces derniers jours. Ils ont maintenant adopté les tactiques et méthodes éprouvées de cet ancien président. Semer le doute à l’avance en cas de défaite aux élections officielles sur son bien-fondé, comme c’est à nouveau le cas aujourd’hui avec le candidat à la présidence brésilienne Bolsonaro. Combien de temps s’est écoulé, en fait, depuis le 6 janvier 2021, la prise d’assaut du Capitole à Washington et, il y a quelques jours, l’attaque du domicile privé de Nancy Pelosi et de son mari ?
Juste un saut au Moyen Orient
Dans quelques semaines, le coup d’envoi de la Coupe du monde sera donné au Qatar. Outre la question de savoir comment il est arrivé là, il a été révélé très récemment que des billets gratuits et un hébergement sont offerts aux fans de football occidentaux, à la condition stricte que seule une communication positive sur le tournoi au Qatar soit faite via les médias sociaux, sous peine de… Oui, mais pas seulement, ils sont également censés signaler aux autorités les autres fans de football qui s’expriment de manière moins positive. Après tout, depuis le Qatar, ils sont convaincus que l’argent peut tout acheter.
Puis du Qatar, un peu plus au nord, de l’autre côté du golfe Persique, à l’Iran, où un régime criminel dur, corrompu et fondamentaliste est au pouvoir depuis quelque 43 ans maintenant, supprimant frénétiquement toute forme de liberté d’expression de manière très sanglante. Pourquoi seul un nombre limité de pays prend des mesures énergiques contre ces criminels, qui trompent les médias occidentaux et nationaux en racontant à la famille des histoires d’arrêts cardiaques soudains de centaines de jeunes gens comme cause de leur décès, après leur arrestation.
Puis de l’Iran vers l’Ouest, à Sharm el Sheikh, où, dans une zone restreinte, les citoyens égyptiens ordinaires ne sont pas et ne peuvent pas entrer. Après tout, il y a un mur autour de la station, long de 36 kilomètres. Et c’est précisément là que l’Égypte accueille aujourd’hui un sommet sur le climat.
Vous pouvez bien sûr tirer vos propres conclusions, mais en ce qui me concerne, les risques ont augmenté de façon exponentielle.
L’illustration est basée sur l’œuvre de Rodin, Le penseur, traduite par The Thinker.