C’est avec fierté que nous vous informons que le fondateur et rédacteur en chef de Risk & Compliance Platform Europe, Michel Klompmaker, a récemment été agréablement surpris par sa nomination pour le National Compliance Award. Le Netherlands Compliance Institute facilite chaque année l’élection et la remise du National Compliance Award à la personne ou à l’organisation qui a apporté une contribution spéciale à la profession de la conformité et à la professionnalisation de la fonction de conformité en particulier. Depuis environ 25 ans que la conformité est intégrée dans les organisations aux Pays-Bas, elle est devenue un domaine mature dans lequel travaillent des spécialistes de diverses disciplines. Dans plusieurs secteurs, la conformité est devenue une partie importante de l’organisation et est principalement intégrée en vertu d’obligations légales. Le Netherlands Compliance Institute a créé le National Compliance Award en 2004. Les précédents lauréats ont été l’Association nationale des conseillers confidentiels en 2021, Erik Reissenweber en 2020, Geert Vermeulen en 2019 et Muel Kaptein en 2018. Le tout premier lauréat, en 2004, était Wim Lieve. Le vote peut être effectué via ce lien.
Les critères auxquels une nomination doit répondre sont les suivants :
- Travail de pionnier dans le domaine de la conformité et de l’intégrité ;
- Haut degré de collégialité et volonté de coopérer ;
- Participe activement au transfert de connaissances à l’échelle du secteur ;
- Idées novatrices ;
- A fait preuve de publications régulières dans le domaine de la conformité et de l’intégrité ;
- A développé des propositions qui contribuent à augmenter l’efficacité et la qualité de la conformité.
Le ‘Nederlands Compliance Instituut’ assurera une procédure indépendante. Toutes les nominations seront soumises au jury. Le jury vérifiera si les nominés répondent aux critères fixés en termes de contenu. Ensuite, le notaire évaluera si les nominés répondent aux exigences minimales.
Les nominés seront ensuite informés et il leur sera demandé s’ils ont des objections à formuler à l’égard de la nomination. La possibilité de voter pour l’un des candidats sera mentionnée dans différents médias. Ce vote peut être effectué du 13 février au 13 mars 2023. Le résultat comptera dans la décision du jury. Le public dispose d’une voix au sein du jury. Le jury doit choisir le gagnant à la majorité des voix. La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de notre Journée de la Relation le 13 avril 2023. Le notaire M. J. Wolterink veillera au bon déroulement de la procédure, mais ne s’occupera pas du contenu des critères de sélection du lauréat.
Le texte entourant la nomination de Michel Klompmaker que le comité d’organisation énumère sur son site web à l’occasion du Prix est le suivant : « Michel organise depuis plus de 15 ans une variété de conférences sur le risque et la conformité, où les bonnes pratiques sont partagées, l’inspiration et l’opportunité de réseautage sont au rendez-vous. Il offre une plateforme utile à un groupe en pleine expansion de professionnels, de leaders d’opinion, de cadres supérieurs et d’organismes de réglementation d’ici et d’ailleurs et de divers secteurs. Sa plateforme R&C en ligne est librement accessible en neuf langues, ce qui en fait une source d’inspiration bienvenue, mais aussi une source de dissension bien nécessaire. Elle rend plus accessibles diverses bonnes pratiques, applications de surveillance et points de vue de toutes les régions d’Europe. La plateforme R&C se tient constamment au courant des nouvelles tendances (cybercriminalité, bitcoins, ESG, regtech, etc.) tandis que les thèmes existants, souvent récalcitrants, continuent d’être suivis avec acharnement (protection des dénonciateurs, évaluation des risques, outils ERM, etc.) La plateforme sert également de point d’orientation en cas de changement de carrière, de recrutement et de sélection. Cela a un impact positif sur la carrière d’un groupe de professionnels de la conformité en forte croissance. La longue tradition des conférences (également dans des contextes spécifiques tels que le risque comportemental) illustre l’attention particulière portée à la diversité des orateurs, à l’excellence des soins, à la stimulation de l’esprit comme lors des débats récurrents des professeurs et à l’interaction. Michel / la plateforme maintient le secteur en alerte lorsque la perte d’efficacité ou de confiance dans la capacité d’auto-nettoyage des organisations est en jeu, comme dans les cas de penchant pour la recherche de règles, de trop d’optimisme quant aux résultats obtenus, de trop de complaisance. Michel utilise (les activités et les publications de) la plateforme R&C pour encourager les professionnels à penser plus loin, à garder le dos droit et à persévérer. En bref, un phare d’inspiration et de plaisir au travail qui attire également les jeunes pour renforcer le secteur du risque et de la conformité et aussi pour continuer à innover. C’est d’une importance sociale capitale ».
Les trois autres nominés sont Jelle van Baardewijk, philosophe, professeur d’éthique des affaires et coauteur de « The New World », l’association des professionnels de la conformité VCO et Follow the Money.