Les Européens apprécient que l’UE apporte son expertise et aide les États membres à concevoir et à mettre en œuvre des réformes dans un large éventail de domaines d’action. Telle est l’une des grandes conclusions d’une enquête Eurobaromètre Flash réalisée en avril 2023, qui confirme l’importance et la nécessité du soutien offert par l’instrument d’appui technique (TSI) de la Commission. La Commission fournit, par l’intermédiaire du TSI, un appui technique aux réformes dans l’UE, en réponse à des demandes des autorités nationales. Le TSI peut également aider les États membres à concevoir, à modifier, à mettre en œuvre et à réviser les réformes porteuses de changement incluses dans leurs plans pour la reprise et la résilience (PRR).
Dans l’enquête, il a été demandé aux Européens de préciser les domaines dans lesquels les États membres peuvent bénéficier le plus du soutien de l’UE pour concevoir et mettre en œuvre des réformes. Voici ce qu’ils ont répondu.
42 % des Européens pensent que l’UE pourrait favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les États membres;
42 % d’entre eux confirment l’importance du soutien de l’UE aux États membres pour ce qui est de la gestion des crises, telles que les pandémies, les catastrophes naturelles ou les conflits;
34 % estiment que l’UE pourrait fournir des connaissances et une expertise aux États membres dans la conception et la mise en œuvre des réformes;
34 % déclarent que l’UE pourrait apporter un soutien financier aux réformes des États membres;
31 % estiment que l’UE pourrait contribuer à améliorer les aptitudes et les compétences au sein de l’administration publique des États membres.
Les Européens veulent une administration publique plus efficace
Il ressort de l’enquête que les administrations publiques des États membres pourraient gagner en efficacité et en efficience. Par exemple, plus de 45 % des citoyens pensent que l’administration publique de leur pays est complexe, lourde et lente.
Pour renforcer la confiance dans l’administration publique de leur pays, les Européens estiment qu’elle devrait être moins bureaucratique (52 %) et plus transparente (44 %) en ce qui concerne les décisions et l’utilisation des deniers publics. Environ un tiers des répondants pensent qu’une communication accrue et une interaction rationalisée avec les citoyens, ainsi que des fonctionnaires mieux qualifiés, contribueraient à renforcer la confiance dans l’administration publique.
Près de la moitié des Européens estiment que l’administration publique devrait se rapprocher davantage de la population en utilisant différents canaux de communication directs, y compris les interactions de personne à personne, et communiquer des informations plus claires sur les procédures et les services. Les Européens ont également demandé davantage de services numériques (31 %) et de services d’administration en ligne plus conviviaux (35 %).
Les Européens considèrent que les secteurs dans lesquels les réformes sont les plus nécessaires sont ceux de la santé publique (56 %) et de l’éducation (50 %). Dans 11 États membres, plus de 60 % des citoyens demandent instamment des réformes de la santé publique.
L’enquête confirme que le TSI apporte une aide précieuse
Les résultats de cette enquête Eurobaromètre confirment l’importance du TSI. En effet, le TSI répond aux demandes des États membres visant à soutenir les besoins de réforme qu’ils ont identifiés. Grâce au TSI, l’UE apporte son expertise et son soutien technique, permet et encourage les échanges d’informations entre pays, et renforce les capacités des administrations publiques, autant d’initiatives que les citoyens considèrent comme relevant des domaines d’action de l’UE.
À ce jour, plus de 400 projets au titre du TSI – dont plusieurs nouveaux projets pour 2023 – ont contribué ou contribueront à la préparation ou à la mise en œuvre des PRR des États membres, y compris des réformes visant à promouvoir le renforcement des capacités des administrations publiques.
Les résultats de cette enquête alimenteront la mise en œuvre des projets de réforme au titre du TSI. Par exemple, l’initiative phare Échange et coopération entre administrations publiques permettra d’aider, dès 2023, plus de 300 fonctionnaires de 18 États membres à se familiariser avec les bonnes pratiques d’autres administrations, à transférer des compétences et à renforcer l’expertise. D’autres possibilités d’échange seront proposées en 2024.
Contexte
L’Eurobaromètre flash (526) a été réalisé entre le 3 avril et le 18 avril 2023 au moyen d’entretiens téléphoniques. 25 631 citoyens des 27 États membres de l’UE ont été interrogés. Au moment de répondre aux questions, il a été demandé aux répondants de sélectionner jusqu’à trois réponses dans une liste.
Le 21 mars 2023, la Commission a approuvé un nouveau cycle de 151 projets au titre du TSI afin d’aider l’ensemble des États membres à préparer, à concevoir et à mettre en œuvre jusqu’à 326 réformes de pointe en 2023.
Les projets soutenus répondent aux besoins de réforme exprimés par les États membres qui sont alignés sur les priorités de l’Union européenne en faveur d’administrations publiques modernes et efficaces, de stratégies de croissance durable et d’économies résilientes. De nombreux projets de réforme sont également liés au plan REPowerEU et à leur mise en œuvre au moyen du chapitre REPowerEU du PRR.
Il s’inscrit dans le cadre financier pluriannuel 2021-2027 et s’appuie sur le succès de son prédécesseur, le programme d’appui à la réforme structurelle (PARS). Depuis 2017, plus de 1 500 projets d’appui technique ont été mis en œuvre dans tous les États membres avec le soutien du STI et du PARS.
Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes : « L’avis des citoyens est de la plus haute importance pour notre travail. Cette enquête confirme que le travail réalisé au titre de l’instrument d’appui technique est aligné non seulement sur les besoins identifiés des administrations publiques, mais aussi sur le rôle et les actions que les citoyens attendent de l’UE. Je suis particulièrement heureuse de constater que la promotion de l’échange de bonnes pratiques entre les États membres est considérée comme l’action la plus importante pour l’UE. C’est précisément ce que fait le TSI dans le cadre de projets plurinationaux et transrégionaux et du nouveau programme Échange et coopération entre administrations publiques (PACE), qui permet aux fonctionnaires de se familiariser avec les bonnes pratiques des administrations d’autres États membres. »