L’Union européenne et la République de Corée ont tenu un premier conseil de partenariat numérique à Séoul, en République de Corée. Le conseil était coprésidé par Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, et Lee Jong-Ho, ministre coréen des sciences et des TIC. Lors de la réunion ministérielle, l’UE et la République de Corée se sont mises d’accord sur une liste de points essentiels pour faire progresser la coopération en vue d’une transformation numérique inclusive et résiliente. Les deux partenaires ont décidé de coopérer sur les semi-conducteurs, le calcul à haute performance (CHP) et la technologie quantique, la 5G et au-delà, l’économie des plateformes, l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité. L’UE et la République de Corée se sont engagées à coopérer sur les technologies émergentes récemment mises en avant dans la stratégie européenne en matière de sécurité économique.
L’UE et la République de Corée possèdent des capacités de premier ordre dans le domaine des semi-conducteurs. Elles ont décidé de créer un forum République de Corée-UE pour les chercheurs en semi-conducteurs, dont l’objectif est de promouvoir la recherche dans des domaines complémentaires. Dans le domaine du calcul à haute performance (CHP), les deux partenaires ont décidé d’allier leurs forces pour développer des applications destinées à des domaines d’intérêt commun tels que les phénomènes météorologiques extrêmes ou la science des matériaux. Pour atteindre ces objectifs, l’UE et la République de Corée s’efforceront de faciliter l’accès des chercheurs à leurs infrastructures respectives de CHP. Un groupe d’experts des technologies quantiques sera également constitué pour mener des travaux de normalisation et de recherche.
Les deux partenaires définiront une vision commune pour la 6G, en exploitant leur position de pointe dans les technologies 5G. Ils renforceront également leur coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle, instaureront un dialogue permanent afin de permettre une actualisation régulière des connaissances de chaque partie sur les initiatives en faveur d’une IA digne de confiance, y compris sur les grands modèles d’IA générative, et soutiendront des approches communes en matière d’IA au sein des organismes de normalisation internationaux.
En outre, en tant que partenaires stratégiques partageant les mêmes valeurs, l’UE et la Corée ont pris des mesures pour renforcer leur coopération en vue d’une transformation numérique inclusive et résiliente. Les deux partenaires partagent la même vision d’un environnement en ligne équitable et sûr, qui concilie harmonieusement innovation, sécurité et équité. Ils ont décidé de renforcer leur coopération en matière de cybersécurité, notamment par l’échange d’informations et la collaboration industrielle, et continueront de mettre en œuvre les principes de la déclaration pour l’avenir de l’internet.
Prochaines étapes
En ce qui concerne les travaux futurs, les deux parties sont tombées d’accord pour échanger des informations sur la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs et étendre à l’avenir leur coopération sur les liaisons sécurisées par les infrastructures de connectivité numérique, notamment les câbles sous-marins; les compétences et le renforcement des capacités numériques; et l’échange de bonnes pratiques en matière de jeunes entreprises numériques.
Le prochain conseil de partenariat numérique, qui doit se tenir au début de l’année 2024 à Bruxelles, aura pour mission d’examiner les progrès accomplis et de prendre de nouvelles mesures visant à approfondir le partenariat numérique entre l’UE et la République de Corée.
Contexte
Le partenariat numérique UE-République de Corée a été annoncé conjointement par la présidente von der Leyen et le président Yoon le 28 novembre 2022. Le premier partenariat numérique a été conclu en mai 2022 avec le Japon lors du 28e sommet UE-Japon. Le 1er février 2023 a été signé le partenariat numérique UE-Singapour, poursuivant le renforcement des partenariats de l’UE en Asie conformément à la stratégie de l’UE pour la coopération dans la région indo-pacifique.
L’UE et la République de Corée ont établi des relations diplomatiques il y a 60 ans et coopèrent de longue date en matière de commerce, de recherche et de développement numérique dans le cadre de l’accord de libre-échange République de Corée-UE (ALE de 2011) et de l’accord de coopération scientifique et technologique entre la Communauté européenne et le gouvernement de la République de Corée (accord S&T de 2006). Lors du sommet République de Corée-UE du 22 mai 2023, Charles Michel, président du Conseil européen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Yoon Suk Yeol, président de la République de Corée, ont réaffirmé l’importance des relations entre l’UE et la République de Corée et appelé à étendre la coopération dans le cadre du partenariat numérique UE-République de Corée.