Les membres européens de l’IOSCO ont réélu Jean-Paul Servais à la présidence du Comité régional européen (CRE) pour un mandat de deux ans. Jean-Paul Servais exerce cette fonction parallèlement à celle de président du Board de l’IOSCO depuis octobre 2022. Le CRE rassemble 52 membres venant de toute l’Europe. Il permet d‘échanger des informations et promeut la coopération. Le CRE offre l’opportunité de discuter de thèmes liés au travail mené par l’IOSCO sur la finance numérique et durable. Il est un acteur influent au sein de l’IOSCO en matière d’identification des risques ainsi qu’un canal important de promotion des normes de l’IOSCO. Comme l’a démontré le récent workshop du CRE sur les technologies de surveillance (SupTech), le CRE est également un forum où chacun peut apprendre de l’autre. Au cours de ce workshop organisé à la FSMA en décembre 2023, les membres du CRE ont partagé leurs expériences à partir de cas concrets dans le cadre desquels ils font usage avec succès de nouvelles technologies dans leurs activités de contrôle.
Jean-Paul Servais: « C’est un honneur d’être réélu à la tête du Comité régional européen pour un nouveau mandat de deux ans. Cette fonction importante permet à la FSMA de jouer un rôle actif dans les débats internationaux sur une réglementation financière qui est en constante évolution et qui a une incidence sur la réglementation financière belge. Je suis convaincu que mes responsabilités en tant que président du Board de l’IOSCO et président du CER sont complémentaires et que le CER et le Board de l’IOSCO en tireront un bénéfice mutuel. »
L’IOSCO a été fondée en 1983 et réunit 130 autorités impliquées à divers titres dans le contrôle de 95 % du secteur financier mondial. Cette organisation a pour but de promouvoir la collaboration entre les autorités de contrôle des marchés et d’élaborer des normes et bonnes pratiques au niveau international.
L’IOSCO compte 4 comités régionaux. Le Comité régional européen regroupe les 52 membres européens de l’IOSCO. C’est en son sein que sont abordées les initiatives de l’IOSCO qui concernent le renforcement des normes mondiales pour les marchés financiers, avec une attention toute particulière pour les questions qui touchent l’Europe.