En raison du ralentissement chinois et du resserrement monétaire à venir aux Etats-Unis, Pictet Asset Management réduit son exposition aux actions de surpondérée à neutre. Il reste positif sur les actions européennes et japonaises.
En Europe, les incertitudes liées à la Grèce ont eu un effet limité. Tirée par la consommation et la faiblesse de l’euro, la reprise économique y demeure bien engagée. Au Japon, les entreprises bénéficient d’un yen faible et d’une consommation locale dynamique. Ces deux régions sont de plus portées par des monnaies sous-évaluées, des banques centrales ultra-accommodantes et une croissance des bénéfices des entreprises à deux chiffres
Pictet AM reste prudents sur les actions américaines. L’emploi reste solide et la FED devrait bientôt resserrer sa politique monétaire. Ceci advient au moment même où la croissance des bénéfices ralentit fortement et où les valorisations des actions sont au plus haut.
Il sous-pondére les actions émergentes. Ces dernières subissent la baisse des matières premières, le ralentissement de l’économie chinoise et la perspective de la hausse des taux américains.
Il initie une position de sous-pondération sur les actions de la zone pacifique, en raison de leur sensibilité aux matières premières et à l’économie chinoise.
Pictet AM reste surpondérés sur la dette émergente en dollars. La demande des investisseurs pour les actifs à rendement élevé reste ferme et l’offre d’obligations émergentes sera faible.
Source : Pictet Asset Management