En ce début d’année 2016, Progress dévoile une série de prévisions technologiques. Plusieurs cadres supérieurs ont ainsi partagé leur vision de l’année qui commence. Ils parlent de marketing, de modernisation et de stratégie digitale. 2015 a apporté de nombreuses innovations technologiques. En 2016, il conviendra d’exploiter ces technologies et ces efforts de développement afin de concrétiser la transformation numérique. Les stratégies «Clients d’abord» sont à la base de cette transformation.
Voici les principales prévisions pour 2016.
La vague de la transformation numérique
Jerry Rulli, Chief Operating Officer : « Les nouvelles technologies continuent à offrir des opportunités pour transformer les modèles d’entreprise, pour engager les clients et pour rendre les processus d’entreprise plus efficaces. Pourtant, en 2015, la plupart des sociétés se heurtent encore et toujours à des principes de base, comme la tenue d’un registre d’applications ou la gestion de l’infrastructure IT et des appareils des utilisateurs. En 2016, l’utilisateur et l’engagement client seront les premières préoccupations technologiques des entreprises tournées vers le futur. Toujours plus de sociétés donnent la priorité à leur propre transformation numérique, car il devient chaque jour plus important de réfléchir au parcours complet de l’engagement client sur toutes les plateformes digitales (comme les appareils mobiles ou les sites internet), ainsi qu’aux interactions personnalisées. Les entreprises élargissent leurs systèmes traditionnels et leurs systèmes de stockage, où elles réunissent les données importantes. Pour y arriver, elles proposent des applications qui contribuent plus efficacement à améliorer la participation des clients et des collaborateurs et qui offrent une image plus juste, basée sur l’analyse des données. Les organisations qui ne parviendront pas à réaliser cette transformation resteront derrière. »
Les big data seront partout grâce aux applications
Michael Benedict, Chief Product Officer : « Beaucoup de systèmes spécialisés sont axés sur des objectifs spécifiques et répondent aux besoins tout aussi spécifiques des développeurs, lors de la conception d’applications modernes. Les bases de données comme Mongo ou Cassandra peuvent changer les règles du jeu lorsqu’il s’agit de prototypage rapide ou de développement rapide de collections à grande échelle. Les standards tels que SQL, combinés à des techniques de normalisation des données, peuvent simplifier fortement l’accès aux données d’un paysage applicatif hétérogène. Sans oublier que les moteurs de traitement, comme Apache Spark, facilitent la création d’algorithmes et d’applications qui utilisent l’apprentissage automatique, afin d’offrir des expériences d’utilisation attractives et différenciées. Ce que cela signifie pour l’infrastructure n’est pas décisif; l’avantage est avant tout déterminé par la sélection des bonnes applications permettant d’exploiter les big data et l’apprentissage automatique. Cette première vague de big data est orientée sur l’infrastructure-empilement-sauvegarde, l’adaptabilité et l’intégration. La vague technologique suivante sera encore plus passionnante, car elle rendra les big data accessibles à tous. Les entreprises ne les verront plus comme un énorme entrepôt de données exigeant une gestion et une mise à l’échelle. Elles réfléchiront plutôt aux applications d’analyse marketing qui offriront automatiquement le meilleur contenu aux utilisateurs et contribueront à une plus grande conversion. La véritable valeur ajoutée des big data arrivera avec cette prochaine vague d’applications et de services. A cet égard, ce sont les fournisseurs de logiciels indépendants qu’il faut particulièrement suivre. »
La modernisation des applications professionnelles majeures
Colleen Smith, Vice President & General Manager : « Pour rester concurrentielles dans cette période à la fois mobile et sociale, les entreprises doivent inventer de nouvelles manières d’intéresser leurs clients grâce à leur communication digitale. La modernisation des applications permettant de profiter de ce développement devient une nécessité. On verra ainsi plus de sites internet proposés par des acteurs de marchés primordiaux qui réalisent que la digitalisation de l’entreprise est un facteur critique de succès futur. Le site internet est plus que la simple vitrine de l’entreprise : il devient un outil interactif et dynamique qui fait appel à la nouvelle génération de développement applicatif. »
La personnalisation en marketing s’accélère fortement
Melissa Puls, Chief Marketing Officer : « Lorsqu’on parle d’expérience client online personnalisée, les marketeurs vont se retrouver dans une phase d’accélération. En 2016, les entreprises seront toujours plus nombreuses à embrasser la transformation numérique. Elles vont donc aussi mettre en œuvre des technologies intelligentes permettant de lier les visiteurs des sites internet à des produits ou à des messages qui leur correspondent. Et cela au bon moment durant le parcours client, peu importe l’appareil utilisé par ce dernier. Les marketeurs auront la capacité d’agir de manière plus proactive par l’utilisation d’informations intégrées. Celles-ci leur fourniront la meilleure marche à suivre pour chaque groupe cible. »
Un assistant pour tous et pour tout
Mark Armstrong, VP & MD, Progress EMEA : « Le marché de la recherche et des recommandations gagne en popularité. Pour la fin de l’année 2016, les enseignes et les marques les plus connues mettront en œuvre des applications intelligentes et intuitives qui utilisent des données contextuelles pour mieux assister les clients. Par exemple, la recherche et la commande de repas, ou le paiement de la note de restaurant via des applications géolocalisées deviendront la norme. De gros acteurs dans d’autres secteurs, comme la musique, les loisirs ou le commerce de détail, amélioreront leurs applications pour encore mieux accompagner leurs clients et rester au-devant de cette tendance. Ils ont toutefois besoin d’une plateforme qui leur donne la liberté de développer des applications et de les proposer sur chaque appareil et sur le cloud. »
Les interactions numériques rassemblent les canaux et brisent les silos
Robert Mattson, Director of Product Marketing pour Telerik Sitefinity : « En 2016, les entreprises comprendront qu’elles ont besoin d’une stratégie numérique centrée sur le client pour chaque canal. Il n’est plus question de données marketing ou commerciales étayées, mais bien uniquement de données relatives au cycle de vie du client. Les sociétés vont devoir s’affronter pour proposer la meilleure expérience client, basée sur la composition d’un groupe d’individus et sur leur relation avec l’entreprise, du nouveau prospect au client fidèle. En 2016, la stratégie numérique devient adulte, à mesure que les entreprises intensifient leurs efforts pour rassembler toutes les informations des clients et des prospects et les objectifs qui leur sont associés. Cela les aidera à déterminer comment elles peuvent servir les clients et les prospects de la meilleure façon, en se fondant sur une seule stratégie digitale cohérente. Ces cinq dernières années, le passage en ligne du commerce de détail, du marketing, des ventes et du service après-vente était central. Les cinq prochaines années seront marquées par l’association de ces activités grâce à une meilleure vision du parcours client, un accroissement de l’efficacité, une réduction des coûts et une augmentation de la vitesse de traitement.»
Source : Progress
L’engagement client sera le moteur du secteur numérique en 2016
12 janvier 2016