La Banque centrale européenne vient d’annoncer que le nombre total de contrefaçons retirées de la circulation au second semestre 2015 s’est élevé à 445.000, soit un recul de 2 % par rapport au premier semestre de l’année. Ce nombre reste très faible par rapport à l’encours total, en augmentation, des billets authentiques en circulation (plus de 18 milliards de coupures au second semestre 2015).
Depuis la mise en circulation de la première série de billets en euros, l’Eurosystème – c’est-à- dire la Banque centrale européenne (BCE) et les dix-neuf banques centrales nationales (BCN) de la zone euro – recommande au public de rester vigilant lorsqu’il reçoit des billets. Il est facile de reconnaître les billets authentiques grâce à la méthode simple consistant à « toucher, regarder, incliner », qui est décrite dans les pages consacrées à l’euro sur le site Internet de la BCE et ceux des BCN de l’Eurosystème.
Au cours de la période sous revue, les billets de 20 et 50 euros ont encore été les valeurs les plus contrefaites. Par rapport aux chiffres concernant le premier semestre 2015, la part relative des billets de 20 euros contrefaits s’est contractée et celle des faux billets de 50 euros s’est accrue. La part cumulée de ces deux valeurs dans le total des contrefaçons s’est élevée à 83,3 %. La majeure partie (98 %) des faux billets ont été saisis dans les pays de la zone euro. Seulement 1,3 % environ a été détecté dans des États membres de l’Union européenne hors zone euro et moins de 0,7 % dans d’autres régions du monde.
Le nouveau billet de 20 euros, qui comporte des signes de sécurité innovants, a été lancé le 25 novembre 2015. Les fabricants et autres fournisseurs d’équipements pour les billets continueront de bénéficier de l’assistance de l’Eurosystème pour adapter leurs automates et leurs machines d’authentification à la nouvelle coupure. Si leurs équipements ne peuvent toujours pas accepter ce billet, les exploitants et les propriétaires d’automates doivent prendre contact immédiatement avec leurs fournisseurs ou les fabricants.
Source : BCE