Les participants à l’enquête menée par la BCE auprès des prévisionnistes professionnels (EPP, T1 2016) ont révisé leurs prévisions d’inflation à la baisse pour 2016, de 0,3 point de pourcentage, à 0,7 %, reflétant essentiellement les évolutions des prix du pétrole.
L’inflation devrait continuer à se redresser en 2017, ressortant à 1,4 %, et en 2018, à 1,6 %. Les anticipations d’inflation à long terme (pour 2020) ressortent en léger recul, à 1,8%. À court terme, les participants à l’enquête prévoient que les dernières évolutions des prix du pétrole pèseront fortement sur l’inflation, contrebalançant les effets de base favorables découlant des évolutions passés. Toutefois, la plupart des participants à l’EPP continuent de prévoir un fort redressement de l’inflation en 2016 et en 2017,et notamment un profil de hausse graduelle de l’inflation sous-jacente déterminé par l’expansion en cours de l’activité économique et soutenu par l’orientation de la politique monétaire. L’affaiblissement de l’euro enregistré en 2015 devrait également exercer des pressions à la hausse sur l’inflation en 2016.
Les anticipations de croissance relatives au PIB en volume sont inchangées, s’établissant entre 1,7 % et 1,8 %. Selon les participants à l’enquête, la croissance de la consommation privée et de l’investissement constituent les principaux déterminants de l’expansion économique en cours. La demande intérieure est renforcée par la politique monétaire accommodante ainsi que par le bas niveau des prix de l’énergie, qui soutient le revenu disponible des ménages et les marges bénéficiaires des entreprises. Ces facteurs devraient compenser l’effet négatif de la détérioration des perspectives relatives à la demande extérieure émanant des marchés émergents.
Source : BCE