Lors de leur réunion dans le cadre de la session de printemps du FMI à Washington les 14 et 15 avril 2016, les pays du G20 ont réaffirmé leur engagement en faveur de la transparence financière.
Les pays du G20 ont souligné la nécessité que les mêmes standards s’appliquent à tous, en particulier en ce qui concerne la transparence relative aux bénéficiaires effectifs des personnes morales et des arrangements juridiques.
Le G20 a rappelé qu’il n’est pas acceptable que de telles structures soient utilisées à des fins illégales, notamment pour faciliter la corruption, la fraude fiscale, le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux. Dans ce contexte, le G20 a invité le Groupe d’action financière (GAFI) et le Forum mondial de l’OCDE de préparer des propositions concrètes pour octobre 2016.
Le gouvernement luxembourgeois partage pleinement ces objectifs et accueille favorablement l’engagement du G20 en faveur du « level playing field ». En particulier, la définition de règles communes relatives à la transparence au niveau des bénéficiaires effectifs sera une étape décisive dans la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au niveau mondial.
L’engagement du Luxembourg en faveur de la transparence est pleinement reconnu par la communauté internationale. Le Luxembourg a non seulement été classé comme « largement conforme » par le GAFI et le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, mais vient également d’être proposé comme membre du comité de pilotage du Forum mondial.
Source : Communiqué par le Service information et presse du gouvernement