Depuis quelques jours, la langue néerlandaise s’est enrichie d’un nouveau terme le « KlikTurk ». L’année dernière déjà, un nouveau terme lié au risk et à la compliance, à savoir « sjoemelsoftware » avait très rapidement réussi à gagner une place dans la langue néerlandaise.
A l’instigation du Consulat turc, les Néerlandais turcs et / ou les Turcs néerlandais (nous ne voulons offenser personne) sont appelés à signaler les propos injurieux contre le président actuel de la Turquie. C’est bien sûr leur droit. Si l’on en croit les médias fiables, il y aurait déjà près de deux mille procédures judiciaires en Turquie relatives à des offenses adressées au président turc Erdogan.
Le président est accusé par certains d’avoir des tendances mégalomanes. Nous ne savons pas si la chose est vraie, mais à la fin de 2014, le Président Erdogan a emménagé dans son nouveau palais 50 fois plus grand que la Maison Blanche. Le bâtiment principal compte plus d’un millier de pièces. Le 4 mars 2013, un tribunal administratif d’Ankara a donné l’ordre de suspendre la construction du palais. En dépit de la confirmation de cette décision par le Conseil d’Etat, le Président Erdogan a déclaré ouvertement qu’il ne tiendrait pas compte de la décision. Le 26 mai 2015, la Cour administrative suprême en Turquie a statué que le permis de construire pour le complexe n’est pas légalement valable.
Par ailleurs, le Secrétaire d’État néerlandais des Finances Wiebes a annoncé être très heureux de la décision de la Cour suprême, par laquelle les autorités fiscales néerlandaises peuvent garantir l’anonymat aux anciens lanceurs d’alerte ou dénonciateurs.