La sécurité des données (54 %) et les solutions cloud (52 %) sont, en ce moment, les domaines dans lesquels les départements IT d’Europe consentent leurs principaux investissements. C’est ce qu’annonce Toshiba Information Systems Benelux sur la base d’un récent sondage auprès de 400 cadres supérieurs responsables des décisions IT au sein d’organisations de moyenne et grande envergure au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
L’étude, effectuée sur commande de Toshiba par le bureau de sondage indépendant ICM Unlimited, met en lumière les défis qu’affrontent les travailleurs de l’informatique maintenant que le nombre d’appareils se multiplie et l’Internet of Things se développe.
Priorité à la cybersécurité
L’étude montre que ces tendances excitent des attentes élevées, tant auprès des collaborateurs qu’auprès des dirigeants, qu’il s’agisse de la gestion des mises à niveau des logiciels – que les répondants du Royaume-Uni (36 %) et d’Allemagne (39 %) considèrent comme leur plus grand défi en matière de gestion d’appareil à l’échelle – ou de la protection de leur organisation contre les risques de sécurité engendrés par le nombre croissant de points de contact. Le nombre d’appareils capables d’accéder aux données d’une organisation étant aujourd’hui plus grand que jamais, et 62 % des salariés, tous secteurs confondus, utilisant leur propre smartphone (42 %), tablette (31 %) ou autre appareil pour le travail mobile, les organisations priorisent à juste titre la cybersécurité.
L’étude montre que les menaces répétées pesant sur la sécurité IT peuvent amener les organisations à exécuter des contrôles réguliers. Plus de 60 % des organisations sondées passe au crible sa stratégie de sécurité au moins une fois par année. Au Royaume-Uni et en Allemagne, un sur cinq des preneurs de décisions considère les cyberagressions externes comme le plus grand risque pour la sécurité d’entreprise, alors qu’en France, ce triste honneur revient aux virus (22 %).
Politique d’achats bien pensée
Il s’agit donc de réaliser un équilibre viable entre la sécurité des données et le désir des collaborateurs de choisir librement l’appareil sur lequel ils travaillent, ce qui implique une politique d’achats réfléchie et adaptée. La durée de vie limitée de la batterie, l’un de problèmes principaux notés par les responsables IT (41 %), est un des facteurs poussant à investir dans l’achat d’appareils destinés explicitement à l’usage professionnel, comme le Toshiba’s Portégé Z20t-C dont la batterie tient jusqu’à 19 heures.
L’autre grand domaine prioritaire au niveau des investissements est celui des solutions cloud. Le nuage aide les organisations à conserver leur avance sur leurs concurrents en facilitant la gestion des données, documents et applications utilisées par les collaborateurs sur leurs propres appareils. Les possibilités du cloud computing permettent aux organisations une consommation sur mesure et à la demande de technologies de l’information, avant tout au niveau des logiciels.
Le guide ‘Make IT work’
Toshiba publie sur la base de cette étude le guide ‘Make IT work’, qui présente les résultats en détail, accompagnés d’informations complémentaires; le guide est disponible sur le site ‘Make IT work’. Il approfondit les principaux défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les cadres supérieurs responsables de l’IT en quatre chapitres reflétant les piliers principaux du portefeuille de produits professionnels Toshiba : sécurité, fiabilité, connectivité et gestion.
« L’innovation technologique continue de jouer un rôle clé dans le monde des affaires comme dans celui des consommateurs. C’est l’innovation qui rend possible l’efficience, mais, comme l’indiquent clairement les responsables supérieurs répondant à notre sondage, l’innovation doit aussi être implémentée de façon gérable et garantissant la fiabilité, la sécurité et la connexion permanente » explique Ronald Ravel, Country Manager de Toshiba Information Systems Benelux. « Or, nous constatons que 81 % des cadres supérieurs responsables de l’IT priorise la sécurité des données lors du choix des investissements dans la sécurité IT, et considère les cyberagressions comme le plus grand danger pour la sécurité de son organisation; dès lors, il est crucial que les équipes IT pratiquent ce qu’elles prêchent. Notre sondage montre que l’utilisation non autorisée de systèmes et solutions IT est courante dans toutes les organisations, et qu’il est habituel de supposer que les collaborateurs, particulièrement ceux du département IT (41 %) ne prennent pas les règlements au pied de la lettre. Nous espérons que notre guide aidera les preneurs de décision au sein des organisations à prendre conscience des pièges et points faibles de leurs processus et infrastructures. »
Source : Toshiba