Heavy Weather Banking

Rob Wijman
Release date:December 2021
Language:Anglais
Pages:272
ISBN:9789461264862
Publisher:Haystack
Price:29.5

Heavy Weather Banking n’est pas un livre écrit d’un point de vue scientifique, mais « simplement » à partir de la pratique, par un banquier expérimenté qui a travaillé pour ING Bank pendant de nombreuses années, principalement à l’étranger. L’auteur, Rob Wijman, a dirigé pendant de nombreuses années les départements internationaux de restructuration et de redressement de la banque. Il était responsable de la gestion des problèmes de crédit des entreprises et a donc été en contact avec les nombreux aspects des sociétés cotées en bourse et des grandes entreprises familiales. Dans son premier livre sous-titré « Corporate Debt Restructuring in Times of Crisis », l’expert en expérience Rob Wijman fait la comparaison logique avec les hôpitaux. « Comme tout hôpital, une banque a besoin d’une unité de soins intensifs avec suffisamment de personnel qualifié. » Son livre est en anglais et bien écrit. Avant d’aborder les 20 chapitres différents, allant de « Signaux d’alerte et signaux d’alarme » au dernier chapitre intitulé « Fonction et place de la GCR dans l’organisation bancaire », il précise d’abord au lecteur que toutes les déclarations, idées et conclusions contenues dans le livre sont basées sur son expérience et ses idées personnelles et ne reflètent en aucun cas les opinions de ses anciens employeurs, dont il est un expert. Il a également modifié les noms et les personnes des sociétés comme il l’entend, sauf lorsqu’il s’agit de noms de personnes et de sociétés qui sont connus du public, comme les sociétés cotées en bourse et leurs dirigeants.

Le premier objectif de l’auteur avec ce livre est de fournir des outils pour prendre les bonnes décisions en matière de crédit. Il exhorte également les banquiers en particulier à mieux connaître leurs clients, pour le bien du client mais surtout pour le bien de la banque.

Dans son livre, Rob évoque des exemples concrets où les choses ont sérieusement mal tourné, comme le cas de Ceteco, qui faisait partie de Hagemeyer, il y a 20 ans. Dans cette affaire, la société mère de Ceteco a accordé un crédit sur la base du chiffre d’affaires de la filiale sud-américaine, qui n’était pas un chiffre d’affaires « encaissé », mais des ventes de produits blancs et bruns à crédit pendant une période de deux ans à des consommateurs… Vous l’aurez deviné.

Il parle également de ses expériences de prêt d’argent aux banques russes… » Ils ne vous remboursent que parce qu’ils savent qu’ensuite ils pourront emprunter davantage… », sur les swaps de taux d’intérêt, sur les banques asiatiques, sur les fameuses agences de notation, sur la qualité de l’EBITDA, sur les erreurs dans la documentation bancaire, sur la comptabilité créative et la fraude, sur Enron, sur ses expériences en Europe de l’Est, sur les conflits avec la direction et les propriétaires, sur les restructurations réussies et ratées et sur les composantes comportementales des différentes parties prenantes et le rôle parfois discutable, mais souvent utile, des fonds spéculatifs. En bref, plus de 270 pages de matériel utile et instructif pour tous ceux qui prennent la profession de prêteur au sérieux. Dans le dernier chapitre, l’auteur développe le rôle de la fonction GCR au sein de la banque, où GCR signifie Global Credit Restructuring, à ne pas confondre avec GRC, Governance Risk & Compliance.

Dans ses remarques finales, M. Wijman souligne l’importance des valeurs non financières.


Rob Wijman

Rob Wijman a été banquier à la banque ING pendant de nombreuses années et était considéré comme un expert européen dans le domaine de la restructuration des prêts aux entreprises. Il ne travaille plus dans le secteur bancaire et donne des formations et des ateliers sur la manière de gérer les crises d’entreprise et conseille les entrepreneurs ayant des problèmes financiers.