La crise du COVID-19 a fortement impacté la vie des entreprises, imposant le respect de mesures sanitaires strictes, un bouleversement des conditions de travail et la mise à l’arrêt forcée de certaines activités. Cet article montre que, pour près des trois quarts des firmes, les performances de ventes ont été moins bonnes que pendant une année normale, les diminutions étant parfois très importantes. Toutefois, pour un quart des firmes, les résultats engrangés durant la crise ont été similaires à ceux d’une année normale.
Cet article met en perspective la situation contrastée des entreprises en neuf faits stylisés qui illustrent chacun un aspect de la crise, comme l’évolution mois par mois, l’identification des secteurs les plus touchés, une comparaison entre les régions et les provinces, ou encore l’impact sur l’emploi ou sur l’investissement.
Il dresse également un bilan contrasté en comparant l’évolution des ventes à celle des coûts (achats d’inputs et salaires). Au terme d’un an de crise, 48 % des firmes sont restées dans le vert, les ventes ayant été supérieures aux coûts. En revanche, 36 % des firmes sont passées en zone orange, avec une marge toujours positive malgré une évolution défavorable des ventes par rapport aux coûts. Enfin, 16 % des firmes sont dans le rouge, ayant subi une augmentation plus vive des coûts et affichant au final une marge négative.
En termes de politique économique, s’il était pleinement justifié de fournir un soutien massif et inconditionnel à toutes les entreprises au début de la crise, la diversité des situations plaide aujourd’hui en faveur d’un soutien ciblé aux firmes les plus touchées. Continuer la lecture…