Bruno Colmant

Bruno Colmant

Professeur d'économie à l'université. Membre de l'Académie royale de Belgique. Stratège. Écrivain. Conférencier.

A Athènes, tout va exploser (?)

24 juin 2015

Ceux qui, naïvement, croient que les effets de manche diplomatiques et autres figures de style règlent la question grecque se trompent lourdement. Rien n’est réglé, rien ne sera réglé.

Ce qui est en cause, c’est l’inadéquation d’un phénomène monétaire qui regroupe des polarités contraires, et qui tente de s’imposer malgré les différences entre les peuples.

Au reste, l’aboutissement est connu : les forces sociales l’emporteront sur la symbolique monétaire, sauf si nous choisissons une véritable solidarité financière européenne.

Cet exercice socratique exigera de reconnaitre l’état de nos économies, toutes surendettées par les contrats qu’elles se sont signés entre elles, en matière de solidarité (pension, etc.).

La crise grecque n’est qu’un symptôme, dont l’histoire apprend qu’il ne pourra pas être escamoté.

Athènes révèle un choc de modèle, une rupture entre le Nord et le Sud de l’Europe, entre le catholique, le réformé et l’orthodoxe.

Athènes réveille les colonels et Z.

Athènes rappelle qu’il est temps d’avoir des femmes et des hommes qui respirent l’histoire, qui hument deux millénaires de ruptures, qui se rappellent la renaissance, la Réforme et la fin des Etats-nations.

Bruno Colmant

 

 

 

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *