Adyen, spécialiste international dans les technologies de paiements basé à Amsterdam et San Francisco, propose à présent sa plateforme de transactions tout-en-un pour les sites marchands belges fonctionnant avec un ou plusieurs canaux : terminal point de vente (TPE), mobiles et e-commerce. Sa solution mondialement reconnue et utilisée notamment par Facebook, Netflix ou encore Dropbox est la seule à connecter directement les entreprises à plus de 250 moyens de paiement locaux et internationaux.
« L’industrie des paiements a longtemps reposé sur des veilles technologies, impliquant de nombreux intermédiaires créant de la complexité et peu d’optimisation des coûts pour les marchands » souligne Julien Marlier, Country Manager d’Adyen Belgique. « Notre arrivée en Belgique répond donc à un réel besoin puisque nous sommes la première plateforme multicanale qui aide les marchands à trouver une solution simple, directe et flexible pour tous les canaux : TPE, mobiles et e-commerces. »
La proposition d’une alternative à la fois adaptée aux opérations internationales et locales s’avère payante puisque Adyen peut se féliciter d’avoir la confiance de quelques 4500 clients à travers les Amériques, l’Asie-Pacifique et l’Europe. De plus, la société vient de clôturer une nouvelle série d’investissements avec Iconiq Capital, élevant sa valeur à 2,3 milliards de dollars. Ces fonds suivent les 250 millions de dollars d’investissement clôturés en décembre dernier avec Temasek et General Atlantic.
Partenariat avec Bancontact/Mister Cash
La dernière édition trimestrielle de l’Index des Paiements Mobiles (juillet-septembre 2015) d’Adyen indique un haut potentiel pour les solutions mobiles en Belgique. Les transactions via smartphones et tablettes représentent aujourd’hui 20% des e-paiements du pays. Cette statistique est inférieure de 10% par rapport à la moyenne mondiale de 30% et également en retrait par rapport au Royaume-Uni (46,9%) et aux Pays-Bas (32%). Malgré son retard, la Belgique n’est pas un cas isolé puisque la France et l’Allemagne affichent des ratios respectifs de 23% et 25%.
« Bancontact est leader des paiements en ligne et mobiles en Belgique avec plus de 20,85 millions de e-transactions et transactions mobiles enregistrées l’année dernière », précise Julien Marlier. « Afin de fournir une solution toujours plus complète et adaptée au comportement du marché, Adyen propose ce moyen de paiement vital pour les commerçants depuis des années via un prestataire local. Aujourd’hui, nous sommes fiers de conclure un partenariat qui connecte directement Adyen à Bancontact. Cette nouvelle connexion directe nous permet de fournir un traitement de la transaction Bancontact de haute qualité, une connexion plus stable mais aussi des tarifs Bancontact attractifs pour le marché belge.»
« Etant la marque de paiement la plus utilisée, nous souhaitons offrir aux consommateurs belges une méthode de paiement pratique, sûre et efficace, par carte, smartphone ou tablette. Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat, car l’arrivée d’Adyen sur le marché belge nous permet d‘offrir nos produits les plus innovants à une nouvelle communauté de commerçants et à leurs consommateurs », déclare Kris De Ryck, CEO de Bancontact.
Les transactions via smartphones en hausse de 16% !
Autre fait marquant de l’enquête, les smartphones ont augmenté leurs parts des transactions mobiles comparées à celles des tablettes : les deux types de terminaux représentent respectivement 66% et 34% des paiements mobiles effectués à travers le monde. Cette tendance est également de mise en Belgique puisque, depuis janvier 2015, les paiements via smartphones ont augmenté de 16% tandis que les tablettes ont vu leur ratio diminuer de 10%.
«Malgré le développement continuel des technologies de paiement, la confiance grandissante du consommateur et l’évolution du commerce mondial, les entreprises belges continuent de manquer trop d’opportunités en termes de ventes transfrontalières», conclut Julien Marlier. « L’arrivée d’alternatives comme Adyen contribuera au développement du marché belge et donnera aux marchands un outil plus adéquat pour croître localement et à l’international ».
Source : Adyen