Kaspersky Lab a publié les résultats d’une enquête sur les activités de Lazarus, un célèbre groupe de hackers qui serait responsable du braquage de la Banque centrale du Bangladesh en 2016, avec un butin de 81 millions de dollars.
Au cours de l’analyse légale des traces laissées par le groupe dans des banques en Europe et en Asie du Sud-Est, Kaspersky Lab est parvenue à comprendre les tenants et les aboutissants des outils malveillants que le groupe utilise et la méthode déployée lors des attaques d’institutions financières, de casinos, de développeurs de logiciels d’entreprises d’investissement et d’entreprises de cryptomonnaie.
Grâce aux résultats obtenus, il a été possible de déjouer au moins deux autres opérations qui n’avaient qu’un seul but : voler de grosses sommes d’argent. Lazarus consent des investissements massifs dans de nouvelles variantes de ses logiciels malveillants. Si les pirates font actuellement profil bas, Kaspersky Lab est sûre qu’ils réapparaîtront… Les attaques de Lazarus démontrent qu’une petite erreur de configuration peut représenter une grande faille de sécurité qui peut déboucher sur la perte de centaines de millions de dollars.
Source : Kaspersky Lab
Afin d’éviter les grands braquages de banque, la chasse à Lazarus est ouverte…
11 avril 2017