Ahold Delhaize risque de perdre sa réputation si la misère à propos des œufs en Indonésie n’est pas résolue

24 novembre 2020
Banque de connaissances

Michel Klompmaker & Dina-Perla Portnaar

Bien sûr, nous connaissons tous les chaînes de supermarchés Ahold et Delhaize, qui ont fusionné il y a plusieurs années pour former un seul groupe ayant ses racines aux Pays-Bas et en Belgique. Le groupe a des intérêts majeurs de l’autre côté de l’Atlantique et dans de nombreux pays européens avec ses supermarchés. Pour avoir une idée de sa taille : au troisième trimestre 2020, les ventes mondiales se sont élevées à 17,8 milliards d’euros. Plus de 10 % de plus qu’au troisième trimestre 2019. Le rapport de Zaandam de début novembre montre clairement que le groupe ne va pas trop mal. Un nouveau programme de rachat d’actions à grande échelle d’un montant de 1 milliard d’euros a été annoncé. Ce programme de rachat débutera au début de 2021. Qu’y a-t-il du mal à cela ? En soi, pas du tout, mais bien plus loin de Zaandam, en Indonésie, il y a quelque chose qui ne va pas. Là, Ahold Delhaize est accusé de graves abus envers des animaux. Qu’en est-il de cela ? Nous en avons récemment parlé en exclusivité avec Erwin Vermeulen de « Animal Rights ».

En ce temps de COVID-19 où l’on garde ses distances et où l’on se lave les mains sans cesse, il est évident que des épidémies guettent. Voilà ce qu’est devenue la notion de risque. Une vieille connaissance dans ce domaine est la salmonelle. Les œufs de cage au milieu des excréments de trop de poules en cage augmentent le risque de salmonelle. Il est donc incompréhensible qu’une grande entreprise qui n’est certainement pas pauvre en 2020 prenne ces graves risques de sécurité. Il est bien connu que le risque de salmonelle dans de telles conditions est plusieurs dizaines de fois plus élevé que dans les fermes sans cage. Les consommateurs qui achètent des œufs de cage ont deux à cinq fois plus de risques d’être hospitalisés pour une intoxication alimentaire que les personnes qui achètent des œufs d’élevage en liberté. Les clients asiatiques, en particulier ceux d’Indonésie, continuent de recevoir les œufs de cage d’Ahold Delhaize. Ces œufs proviennent des élevages en batterie les plus sales. De telles pratiques sont strictement interdites au sein de l’Union européenne.

Comment ce genre de pratique peut-elle avoir lieu sous les ailes d’une entreprise aussi soignée qu’Ahold Delhaize ?

Erwin Vermeulen : « Il va sans dire que la sécurité des animaux et des personnes est plus importante que jamais à l’époque de COVID-19. Il est donc crucial de secouer le monde et de garantir cette sécurité malgré tout, COVID-19 ou non. En fait, il est scandaleux que la sécurité soit discutée au niveau mondial, uniquement dans le contexte des personnes et de la santé collective, de sorte à ce que des mesures massives soient prises. Après tout, la souffrance animale, la cruauté envers toutes sortes de créatures et notre planète Terre, ainsi que le caractère individuel de toutes sortes de créatures dans le monde, devraient être une raison suffisante pour changer les choses en profondeur ».

Des images vidéo et des preuves choquantes en provenance d’Indonésie

Des images vidéo choquantes ont maintenant été diffusées, enregistrées dans différentes fermes fournissant des œufs à la chaîne de supermarchés Super Indo d’Ahold Delhaize en Indonésie. Au total, il y a quelque 171 supermarchés Super Indo en Indonésie. Les images montrent comment le manque d’hygiène, les risques pour la sécurité alimentaire et les graves abus sur les animaux se produisent auprès des fournisseurs d’œufs d’Ahold Delhaize. Ils montrent les traces d’excréments empilés en hauteur, déposés sur des cages et des équipements, la façon dont les oiseaux sauvages entrent et sortent librement de l’entreprise, provoquant la propagation de la grippe aviaire et d’autres maladies. Et comment les poulets malades et malformés passent leur courte vie entière dans de petites cages en batterie.

Êtes-vous sûr que les images proviennent d’Indonésie et que ce sont les fournisseurs d’Ahold Delhaize ?

Erwin Vermeulen : « Les images de l’enquête contiennent les preuves des ouvriers et des gestionnaires agricoles et les preuves GPS de la localisation de chaque lot d’images. Des preuves ont également été recueillies auprès d’Ahold Delhaize lui-même qui conserve les œufs dans les supermarchés en Asie, notamment des imprimés de communications avec les fournisseurs et des photographies des œufs dans les rayons des magasins. En fait, les informations de l’entreprise sont imprimées directement sur les cartons d’œufs ».

Pourquoi Ahold Delhaize prendrait-il de tels risques ?

Erwin Vermeulen : « À l’heure où le monde lutte contre une pandémie causée par des erreurs de sécurité alimentaire, il est pour le moins regrettable qu’Ahold Delhaize place le profit avant la sécurité des clients et la qualité des aliments. De plus, il ne s’agit que de quelques centimes de profit par œuf. L’Autorité européenne de sécurité des aliments et une douzaine d’équipes de recherche internationales ont déterminé que les cages en batterie, telles que celles fournies par Ahold en Indonésie, sont jusqu’à 33 fois plus exposées au risque de contamination par la salmonelle. De plus, comme les chiens et les chats, les poules sont des individus intelligents qui ressentent du plaisir et de la douleur. Pouvez-vous imaginer à quel point la vie de ces créatures est infernale ? La souffrance va au-delà des symptômes de stress et des blessures mineures. Le confinement intensif des volailles est barbare et incompatible avec les valeurs actuelles ».

Ahold Delhaize versus la concurrence

Le phénomène surprenant est que pratiquement tous les autres détaillants européens opérant en Asie ont établi un calendrier pour la vente exclusive d’œufs de poules élevées en liberté dans la région, notamment Tesco, Metro, Carrefour, Auchan, Aldi, Marks & Spencer et d’autres. Selon M. Vermeulen, douze pour cent des œufs sont déjà d’élevage en liberté. Plus de cinquante grandes entreprises alimentaires se sont engagées à n’utiliser que des œufs de poules élevées en liberté en Indonésie, dont Starbucks, Subway, Burger King, Nestlé. Ahold Delhaize s’est engagé à ne vendre que des œufs de poules élevées en liberté en Europe et en Amérique du Nord, mais pas en Indonésie.

C’est étrange, en fait. C’est comme une discrimination envers leurs clients asiatiques !

Erwin Vermeulen : « Ahold Delhaize pense apparemment que les clients asiatiques ne méritent pas le même niveau de qualité et de sécurité alimentaire que ses clients européens et américains. Cela constitue une discrimination à l’égard des clients asiatiques de ces œufs de cage. Ce qui est clair, c’est qu’Ahold Delhaize donne la priorité à quelques centimes de bénéfice supplémentaire par œuf plutôt qu’à la protection de la santé des clients et à la sécurité alimentaire, sans parler de la terrible souffrance des animaux. Ahold Delhaize a vraiment pris du retard par rapport aux autres grands distributeurs sur la question importante de la sécurité alimentaire et du bien-être des animaux. Nous demandons donc instamment à Ahold Delhaize de traiter les clients asiatiques sur un pied d’égalité et de mettre immédiatement fin à la vente d’œufs en cage cruels et dangereux dans les magasins en Indonésie. Bien que le fait de ne pas avoir de cages ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas être cruelles, les fermes sans cages sont beaucoup plus humaines pour les animaux. Ils permettent aux oiseaux de se déplacer et d’adopter des comportements naturels, tels que battre des ailes, se percher et prendre des bains de poussière ».

En guise de dernière question, quelles sont vos intentions à présent ?

Erwin Vermeulen : « Nous voulons que cela cesse immédiatement. Ces pratiques ne sont tout simplement plus possibles. D’où notre appel à diffuser ce message et à signer la pétition pour contrer ces atrocités. Pour cela, utilisez le hashtag #AholdCruelty et partagez cette histoire. Racontez le aussi hors ligne au sein de votre communauté. Ensuite, c’est à vous de décider si vous voulez aller au Albert Heijn et/ou au Delhaize, faire vos achats sur Bol.com et acheter vos boissons au Gall & Gall. Espérons que cela sera bientôt terminé et qu’Ahold Delhaize mettra immédiatement fin à ces pratiques ».

http://dinaperlabooks.com

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