La demande mondiale pour des polices d’assurance couvrant le risque transactionnel a explosé en 2014, atteignant de nouveaux records. L’étude Annual Transactional Risk Report 2014 menée par les départements Private Equity et Mergers & Acquisitions (M&A) de Marsh montre un recours continu à cette solution pour des opérations commerciales effectuées sur des marchés matures comme les Etats-Unis ou la Scandinavie.
Par ailleurs, Marsh note également que la prise de conscience de la nécessité d’un recours aux produits d’assurance risques transactionnels continue à croître dans les marchés émergents. En effet, les premières polices de ce type ont été placées en 2014 en Malaisie, au Mexique, aux Philippines et en Arabie Saoudite; les investisseurs et les vendeurs dans ces marchés émergents cherchent ainsi à réduire les risques commerciaux transfrontaliers.
Les montants de couverture des polices risques transactionnels qui ont été prises au niveau mondial ont grimpé de 51 % par rapport à 2013 pour atteindre 7,7 milliards de dollars.
Les Etats-Unis et le Canada ont connu une augmentation spectaculaire des recours à l’assurance risques transactionnels en 2014, croissance due à un accueil plus favorable et une utilisation plus importante de la part de cabinets d’avocats, de sociétés de private equity et d’autres professionnels de l’investissement, en particulier dans le créneau du marché intermédiaire. Aux Etats-Unis, le marché est tiré par des vendeurs de private equity qui cherchent une sortie propre et par des acheteurs utilisant l’assurance risques transactionnels pour améliorer leur offre dans des scénarios d’enchères. Les montants placés aux Etats-Unis ont augmenté de 103% passant de 1,3 milliard de dollars en 2013 à 2,7 milliards en 2014.
La croissance a continué à un rythme soutenu dans les marchés matures de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Dans les pays nordiques, Marsh fait par exemple état d’une augmentation de 260 % du nombre de transactions par rapport à 2013. Marsh constate par ailleurs une adoption rapide de l’assurance risques transactionnels dans les marchés émergents. Pour la première fois, une police d’assurance risques transactionnels a été placée en Arabie Saoudite en 2014, ce qui représente une étape importante au Moyen-Orient. Globalement, les montants placés dans la zone EMEA ont augmenté de 42 %, passant de 2,7 milliards de dollars en 2013 à 3,9 milliards en 2014.
Marsh constate enfin l’émergence en 2014 de nouveaux marchés dans la région Asie-Pacifique, notamment la Malaisie et les Philippines ainsi qu’une augmentation du nombre de transactions ; les acheteurs utilisant l’assurance risques transactionnels de manière plus stratégique pour protéger leurs opérations commerciales. Les montants placés dans la zone Asie-Pacifique ont atteint 1,08 milliards de dollars, une hausse de 5 %.
Source: Marsh