Au 1er semestre 2017, Belfius affiche un résultat net après impôts de 361 millions d’euros, en croissance de 45 %. En dépit de la faiblesse persistante des taux d’intérêt, cette prestation exceptionnelle résulte à la fois d’une dynamique commerciale forte et de revenus supplémentaires générés par une gestion financière efficiente. Elle confirme une nouvelle fois la pertinence de la stratégie de Belfius centrée sur le long terme, l’ancrage belge et la solidité financière.
Ces choix stratégiques font partie de l’ADN de Belfius en tant que bancassureur et sont ses principaux atouts. Déterminé à poursuivre cette stratégie à l’avenir, Belfius considère une introduction partielle en bourse comme une étape qui lui permettra, grâce à un accès au capital plus flexible, de renforcer plus rapidement, plus efficacement et de manière plus ciblée son développement, ainsi que de maximaliser sa contribution à l’économie et la société belges.
-Par rapport au premier semestre 2016, le résultat net après impôts est en croissance de 45 % à 361 millions d’euros.
-Le ratio Cost-Income s’établit à 58,3 %, une nouvelle amélioration de 6 % par rapport au premier semestre 2016.
-7,4 milliards d’euros de nouveaux financements à long terme sont octroyés à l’économie belge, soit une augmentation de 12 %.
-Performances remarquables des crédits : la production des crédits hypothécaires augmente de 15 %, celle des crédits à long terme pour les clients Business et Corporate enregistre une hausse de respectivement 14 % et 23 %.
-L’encours des placements des clients particuliers et Business augmente de 4 % sur un an et s’élève à 105 milliards d’euros.
-L’encaissement des primes Non-Vie via les canaux bancaires augmente de 13 %, soit une croissance 6 fois supérieure à la moyenne du marché.
-Le nombre de nouveaux clients actifs croît de 147 000 (+ 12 %). Le cap du million d’utilisateurs de l’app mobile sera bientôt dépassé.
-Le score global de satisfaction des clients progresse à 95,83 %.
-Le ratio de solvabilité CET 1 Bâle III (Fully Loaded) reste stable à 16,1 %, un niveau très solide.
-Le total des fonds propres s’élève à 9,3 milliards d’euros, ce qui représente une nouvelle progression de 0,3 milliard.
Stratégie à long terme
Plusieurs facteurs sous-tendent les excellents résultats semestriels de Belfius : d’une part, les revenus supplémentaires attribuables à une gestion financière efficiente et à un contexte favorable pour les marchés financiers, et, d’autre part, à une attention soutenue pour une gestion stricte des coûts et une croissance rentable des activités commerciales au fil des ans. Ces excellents résultats sont le fruit d’une vision à long terme, centrée sur la construction progressive et cohérente de nos résultats plutôt que sur des bénéfices rapides.
Belfius reste fidèle à cette stratégie à long terme. C’est elle qui a façonné Belfius tel qu’il est aujourd’hui. Elle est essentielle dans le cadre de la nouvelle culture bancaire dont Belfius se veut lui-même être pionnier, elle est ancrée dans un ADN qui repose sur des valeurs telles que l’orientation client, la transparence, l’engagement, l’esprit d’entreprise et l’authenticité.
De même, Belfius entend rester fidèle à son ancrage belge et à son ambition de contribuer au maximum à l’avenir de l’économie et de la société belges. Non seulement en restant belge et en prenant les décisions depuis la Belgique, mais également en utilisant l’épargne belge de manière pertinente en la réinjectant dans des investissements à long terme sur lesquels les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics doivent pouvoir continuer de compter. En payant ici ses impôts et ses dividendes, en mettant son expertise historique et son affinité avec le secteur public et social à profit au niveau local, en continuant à axer ses activités principales sur la Belgique.
Plusieurs objectifs stratégiques fixés par Belfius pour 2020 en matière de rentabilité, d’efficacité opérationnelle, de solvabilité, de liquidité, d’octroi de crédits et de satisfaction clients sont déjà atteints aujourd’hui ou le seront plus vite que prévu. Ces derniers seront dès lors affinés. Dans ce contexte, Belfius continuera de garantir sa solidité financière. Les objectifs en termes de bénéfices ne doivent pas entraîner des risques inconsidérés pour sa propre solidité et les intérêts des clients ou des collaborateurs. Cela relève tout simplement de la responsabilité d’un bancassureur.
Jos Clijsters, président du conseil d’administration : « Nos excellents résultats semestriels nous offrent cette année encore, sous réserve de l’approbation par l’ensemble des autorités compétentes, la possibilité de verser un dividende intérimaire à hauteur de 75 millions d’euros à notre actionnaire. Fin juillet, ce dernier a d’ailleurs annoncé sa vision d’avenir pour Belfius et a opté, conformément à l’avis unanime du conseil d’administration, pour une privatisation partielle via une introduction en Bourse. Nous sommes convaincus que ce choix permettra à Belfius de poursuivre avec succès son développement dans ses domaines stratégiques clés tout en continuant de se concentrer sur le long terme, sa solidité financière et son rôle durable pour l’économie et la société belges. »
Marc Raisière, CEO : « Le premier semestre a été caractérisé par la mise en œuvre approfondie de notre modèle de bancassurance, des efforts soutenus en termes de maîtrise des coûts et la croissance des volumes commerciaux tant sur le plan des investissements et des crédits que des assurances Non-Vie. En dépit de la faiblesse persistante des taux d’intérêt, la forte augmentation de notre résultat net n’a pu être atteinte que grâce à la confiance persistante de nos clients, mais aussi à l’engagement dont font preuve au quotidien nos collaborateurs, des sièges comme des réseaux, de même que nos agents indépendants et leurs membres du personnel. Je tiens dès lors à les remercier expressément pour leurs efforts et leur dévouement. »
Source : Belfius