Les résultats semestriels 2018 confirment la solidité financière de Belfius et la pertinence d’un business model axé sur la bancassurance, la diversification des revenus et la satisfaction des clients.
Malgré le contexte de taux bas persistant et la volatilité du marché, Belfius enregistre une croissance dans pratiquement tous les domaines clés et démontre une fois de plus sa valeur ajoutée pour l’économie belge. Cette dynamique commerciale permet la réalisation d’un résultat solide de 473 millions d’euros avant impôts et de 335 millions d’euros après impôts et offre la possibilité de verser, cette année encore, un dividende intérimaire d’un montant de 100 millions d’euros à l’Etat belge.
Le résultat avant impôts s’élève à 473 millions d’euros. Belfius Banque y contribue à hauteur de 274 millions d’euros, et Befius Insurance à hauteur de 199 millions d’euros.
A 58,8 %, le ratio Cost-Income dépasse l’objectif fixé, à savoir 60 %.
8,2 milliards d’euros de nouveaux financements à long terme (+ 11 %) sont octroyés à l’économie belge au premier semestre.
L’octroi de crédits à long terme aux secteurs Public et Social progresse de 14 % à 0,8 milliard d’euros. Pour les clients Business et Corporate, celui-ci enregistre une hausse de 23 % pour s’établir à respectivement 2 et 2,2 milliards d’euros.
La croissance organique de l’épargne et des placements atteint 2,6 milliards d’euros (+ 22 %), ce qui représente le plus haut niveau enregistré depuis 2011 et confirme la confiance durable que nous accordent nos clients. L’encours des comptes à vue et des comptes d’épargne détenus par la clientèle Retail progresse de 5 % à 55,6 milliards d’euros.
La position de Belfius en tant que bancassureur se consolide année après année. Le montant des primes encaissées en Non-Vie augmente de 3,5 % pour atteindre 380 millions d’euros, une croissance sensiblement supérieure à celle du marché. La vente via les canaux bancaires progresse même de 11 % pour atteindre 107 millions d’euros. Quant aux primes Vie, elles enregistrent une hausse de 30 % à 619 millions d’euros.
Au premier semestre, Belfius attire 121 000 nouveaux clients, et le nombre d’utilisateurs actifs de l’app mobile augmente à nouveau pour atteindre 1,2 million.
Le ratio de solvabilité CET 1 Bâle III (Fully Loaded) est en hausse et s’établit à 16,3 %, un excellent niveau
Le total des fonds propres de Belfius s’élève à 9,4 milliards d’euros, soit une hausse de 0,1 milliard d’euros par rapport à fin juin 2017.
Source : Belfius
Belfius : Un dividende intérimaire d’un montant de 100 millions d’euros à l’Etat belge
19 août 2018