BNP Paribas Fortis a trouvé un accord portant sur la reprise des activités de PaySquare en Belgique, filiale de Worldline. Avec cette acquisition, BNP Paribas Fortis renforce sa position concurrentielle sur le marché du traitement des paiements par carte (acquiring) que ce soit sur des terminaux physiques ou virtuels (e-commerce).
BNP Paribas Fortis et la société Worldline ont trouvé un accord de reprise des activités de PaySquare en Belgique. Rappelons que la cession des activités belges de PaySquare résulte d’une décision de la Commission Européenne, prise en 2016 sur base du règlement de l’Union Européenne sur les concentrations, suite au projet d’acquisition par Worldline d’Equens, et de sa filiale PaySquare.
L’accord porte uniquement sur le marché belge et concerne les contrats et données d’environ 7.000 marchands (les clients de PaySquare en Belgique), les partenariats commerciaux (vente de contrats) et la reprise de membres du personnel chargés de la vente.
Etendre sa présence sur le marché domestique du traitement des paiements par carte
Cette reprise répond à l’objectif de BNP Paribas Fortis d’étendre sa présence sur le marché domestique du traitement des paiements par carte et de dynamiser ce secteur en proposant une offre concurrentielle pour les entreprises publiques et privées, les commerçants et les professions libérales. « Offrir en permanence de nouvelles opportunités d’innovations à nos clients est notre ambition quotidienne et ce projet s’inscrit parfaitement dans ce cadre, explique Peter Vandekerckhove, Administrateur délégué et membre du comité de direction de BNP Paribas Fortis. « L’intégration du portefeuille belge de PaySquare au sein de BNP Paribas Fortis s’inscrit dans notre stratégie qui soutient le développement de l’activité de nos clients à travers une offre complète de services bancaires à destination du monde marchand ».
Au cours des prochains mois, BNP Paribas Fortis va reprendre la gestion du portefeuille client de PaySquare en Belgique en collaboration avec son partenaire SIX Payment Services. « Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux commerçants de BNP Paribas Fortis auxquels nous avons hâte d’offrir un service de grande qualité », précise Roger Niederer, Head Merchant Services de SIX Payment Services. « Grâce à BNP Paribas Fortis, SIX se positionne désormais comme le deuxième plus grand acquéreur sur le marché belge ».
Précisons que les anciens clients de PaySquare en Belgique bénéficieront des mêmes conditions tarifaires qu’auparavant et pourront garder leurs terminaux de paiement. Par ailleurs, grâce à l’offre de BNP Paribas Fortis, ils auront la garantie d’avoir la recette du jour sur leur compte dès le lendemain, autant pour les paiements physiques que pour les paiements en ligne. En outre, ils bénéficieront d’un traitement des litiges sans frais.
Source : BNP Paribas Fortis