L’Autorité des marchés financiers (AMF) dresse chaque trimestre un état des lieux du nombre de particuliers ayant réalisé au moins une transaction sur un instrument financier au cours du dernier trimestre. Ce tableau de bord présente les données des trois premiers mois écoulés de l’année 2024 et permet de constater l’usage croissant des fonds indiciels cotés (ETF) par les investisseurs particuliers sur cette période. Au cours du 1er trimestre 2024, environ 737 000 particuliers ont passé un ordre d’achat ou de vente sur des actions. Un chiffre en très léger repli comparé au premier trimestre 2023 (- 1,2 %). Les données du trimestre permettent de constater que le nombre de particuliers ayant acheté des actions au premier trimestre 2024 atteint un niveau équivalent à celui du premier trimestre 2023, à 568 000. Parmi ceux-ci, les nouveaux investisseurs, c’est-à-dire les particuliers ayant réalisé sur la période considérée au moins une transaction à l’achat pour la première fois depuis le 1er janvier 2018, sont plus nombreux qu’il y a un an (59 000).
Sur le trimestre, l’AMF constate une nette progression de l’activité d’achat ou de vente des particuliers sur les fonds indiciels cotés (ETF) : le nombre de particuliers actifs sur ce type d’instruments financiers a augmenté de près de 36 % par rapport au premier trimestre 2023, avec 216 000 investisseurs, et le nombre des nouveaux investisseurs a plus que doublé. Pour la première fois, au premier trimestre 2024, le nombre de transactions effectuées sur les ETF admis aux négociations en Europe a dépassé le million. L’âge moyen des investisseurs dans ce type de produits diminue sensiblement. Selon la dernière édition de la Lettre de l’Observatoire de l’épargne (n°56) de l’AMF publiée le 15 avril dernier, leur âge moyen, qui était de plus de 60 ans en 2018 et 2019, s’est établi à 48 ans l’année dernière. Afin d’analyser cet intérêt, qui semble se confirmer de trimestre en trimestre, l’AMF présentera dans le courant de l’année les résultats d’une étude consacrée aux investisseurs en ETF.
Afin de réaliser ce tableau de bord, l’AMF s’appuie sur les données de transactions détaillées fournies par les établissements financiers français et les succursales en France d’établissements de l’Union européenne, depuis l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers MIF2 en janvier 2018. Les prestataires de services d’investissement doivent notamment indiquer la date de naissance de la personne ayant passé un ordre sur un instrument financier, le montant et le « sens » de l’ordre (achat ou vente) ainsi que le type d’instrument financier traité.