Check Point et Europol s'unissent pour défendre les entreprises face aux ransomwares

22 janvier 2017

De nouvelles ressources didactiques gratuites sont aujourd’hui disponibles afin d’aider les entreprises et les particuliers à stopper les nouvelles attaques et à récupérer les données d’ordinateurs affectés.

Check Point Software Technologies Ltd. fournisseur pure-player de solutions de sécurité informatique dans le monde, s’associe à Europol, l’Office européen de police, afin de présenter aux entreprises et aux particuliers un aperçu de la menace grandissante des ransomwares, également appelés « rançongiciels ».

Check Point et Europol ont publié un rapport commun, « Ransomware: What You Need to Know », qui retrace la fulgurante évolution des ransomwares depuis les premières variantes comme Cryptolocker, qui a vu le jour en 2013, aux nouvelles grandes menaces comprenant les familles Locky, CryptXXX, TorrentLocker, Jigsaw et Cerber. Ce rapport détaille les méthodes spécifiques utilisées par chaque famille de ransomwares et indique ceux pour lesquels il existe des outils de décryptage, afin que les organisations et les utilisateurs privés puissent récupérer leurs données. Le rapport de Check Point et Europol fournit également des conseils pratiques et détaillés pour que les organisations et les particuliers puissent éviter toute attaque par des ransomwares, ainsi que les meilleures astuces pour réagir et rétablir ses données en cas d’attaque.

Un guide clair et concis
Oded Gonda, VP Technology & Innovation chez Check Point, déclare : « Ce nouveau rapport constitue un guide clair et concis à l’intention des entreprises et particuliers sur la menace des ransomwares, qui évoluent à un rythme effréné, et leur explique comment s’en protéger. Une collaboration étroite entre les entreprises de sécurité et les organisations d’application des lois internationales sera cruciale dans la lutte contre les ransomwares. Et une telle synergie permettra de réduire l’impact des campagnes à grande échelle. C’est pourquoi nous travaillons main dans la main avec Europol afin de sensibiliser le public à la menace grandissante des ransomwares. »
Check Point fait partie du Cybercrime Center Internet Security Advisory Board d’Europol et est partenaire du projet international No More Ransom, qui regroupe des agences d’application de la loi avec des acteurs du secteur privé dans le but de lutter ensemble contre les ransomwares. Check Point met ainsi son expérience et son expertise technique en matière de cybersécurité à disposition afin de participer au développement de nouvelles solutions de lutte contre les ransomwares. Parmi les membres figurent des agences d’application de la loi issues de 22 pays européens, ainsi que la Commission européenne et des entreprises spécialisées dans la cybersécurité.
Le portail www.nomoreransom.org fournit à ses utilisateurs des informations détaillées sur les moyens de se protéger face aux ransomwares, ainsi qu’une large gamme d’outils gratuits pour les aider à déverrouiller et décrypter leurs appareils bloqués par plusieurs variantes de ransomwares. Et tout cela gratuitement.

Source: Check Point et Europol

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *