Le risque de chiffres décevants pour la croissance chinoise reste d’actualité en 2016. Dès l’été, la crainte d’un hard landing de l’économie chinoise a perturbé les marchés financiers. Avant cela, les acteurs financiers se focalisaient uniquement sur le timing de la première augmentation de taux aux États-Unis, mais en raison de l’inquiétude croissante quant à la Chine, la politique monétaire de Washington a été quelque peu reléguée au second plan.
L’incertitude concernant la croissance chinoise a alimenté l’attente que le gouvernement prenne des mesures supplémentaires afin de soutenir la confiance par des dépenses publiques supplémentaires et/ou un assouplissement de la politique monétaire.
Cet espoir a permis aux marchés de se stabiliser légèrement, mais selon nous, le risque de chiffres de croissance décevants en 2016 reste présent. Sur la base des tendances au niveau du transport de marchandises chinoises – qui s’est avéré par le passé constituer un bon indicateur pour la croissance du P.I.B. – nous nous attendons à ce que l’économie chinoise puisse enregistrer l’année prochaine une croissance d’environ 6,2%, après une expansion de 6,5% en 2015.
Dr. Geert Gielens, Chief Economist Belfius