Cybersécurité & IA, meilleures alliées

21 octobre 2022
Banque de connaissances

Le hacker est-il toujours un loup solitaire ? Face à la prolifération des cyberattaques dans le monde, la réponse est non. La cybercriminalité semble s’être industrialisée. Le vol des données de près de 10 millions de clients du 2e opérateur de télécommunication australien cet été ou celles de patients de centres hospitaliers français plus récemment l’illustrent. Ransomware, ces logiciels malveillants qui bloquent l’accès d’un ordinateur en échange d’une rançon, ou phishing, l’hameçonnage de personnes, sont devenus légion.

La cybersécurité est un défi majeur pour les entreprises et les Etats, comme l’a récemment rappelé le Conseil fédéral suisse, l’économie helvète étant une cible de choix. Partout dans le monde, le nombre de cyberattaques augmente, une hausse de 31% en l’espace d’un an1. Le coût de la cybercriminalité est estimé lui à 6,3 milliards d’euros en 2021 par le FBI, dans son Internet Crime Report, en hausse de 81% par rapport à 2019. Pour les entreprises françaises, la perte de chiffre d’affaires est estimée à un milliard d’euros depuis début 20222.

La digitalisation sur laquelle de nombreux secteurs se sont embarqués et qui a accéléré depuis 2020 a élargi le périmètre d’attaque des hackers qui se dotent des technologies les plus avancées. ​

Au cœur des enjeux de la cybersécurité, l’intelligence artificielle (IA) a la capacité de fournir des solutions pour bâtir des stratégies de protection des données et de détection des menaces. Malgré un contexte macroéconomique qui se durcit, la nécessité d’étendre les investissements en cybersécurité est incontournable. Tous les secteurs clés sont concernés, santé, transports, énergie, institutions financières…

Si les hackers sont de plus en plus ingénieux, les entreprises de cybersécurité le sont aussi, et développent des solutions destinées à renforcer la cybergouvernance des entreprises ou encore des solutions de protection des données, comme le gardiennage des data centers. Le groupe californien Zscaler3, leader de la sécurité cloud, enregistre une demande record pour ses solutions de cybersécurité et une progression de son chiffre d’affaires de +61% sur un an. Dans son sillage, les entreprises de cybersécurité, comme par exemple l’Américain Cloudflare, bénéficient de cette tendance.

Lutter contre la fraude numérique

Mastercard, pionnier des technologies de paiement, a noué en avril 2022 un partenariat avec Microsoft, pour lutter contre la fraude et sécuriser les transactions. La solution cloud conçue par le géant du softwares’appuie sur l’IA adaptative et le machine learning pour détecter la fraude en temps réel. Elle permet également de fournir aux banques les informations pour authentifier les transactions. L’enjeu n’est pas neutre, Nilson estime le coût des fraudes à la carte bancaire à 409 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Un vaste horizon d’investissement

Propulsé par l’essor de l’IA et le changement d’architecture vers le modèle Zero Trust 4, les entreprises nouvelle génération captent les investissements grandissants des clients. Difficile d’imaginer un retour en arrière pour cette nouvelle ère du numérique. L’IA est la meilleure alliée de la cybersécurité, une alliée dont l’importance ne fera que croître avec la connectivité grandissante de nos sociétés et de nos vies en ligne. Un vaste horizon d’investissement s’ouvre.

1 Accenture, 2021

2 Baromètre d’Anozr way publié par Challenges, septembre 2022.

3 Les valeurs et secteurs sont cités à titre d’exemple. Ni leur présence en portefeuille, ni leur performance sont garanties dans le temps.

4 « Ne faites confiance en personne » : cette architecture inverse l’équation et demande à chaque utilisateur, humain ou logiciel, de démontrer la légitimité de chacune de ses actions. Cela évite notamment les attaques de type ‘’Cheval de Troie’’.

 

 

 

Rolando Grandi, CFA, Gérant actions internationales thématiques La Financière de l’Echiquier.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *