Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne élue en 2019 par le Parlement européen s’est entretenue hier, lundi 07 septembre, avec les candidats proposés par le gouvernement irlandais pour le poste de Commissaire, Mme Mairead McGuinness et M. Andrew McDowell. Ayant perdu son commissaire au commerce, l’Irlandais Phil Hogan, poussé à la démission fin août pour avoir enfreint les restrictions mises en place dans son pays pour lutter contre la pandémie, la présidente a dû se pencher sur la constitution de son équipe.
Mardi 8 septembre,Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a annoncé :
« Les deux candidats se sont montrés très attachés à l’Union européenne et à la fonction de Commissaire. Ce sont d’excellents candidats. Ils ont clairement aussi tous les deux une grande expérience des questions européennes, bien évidemment sous des angles différents.
À la suite de ces entretiens, j’ai décidé de proposer au Conseil et au Parlement européen la nomination de Mme McGuinness au poste de Commissaire. Elle sera chargée des services financiers, de la stabilité financière et de l’Union des marchés des capitaux. Le Vice-président exécutif Valdis Dombrovskis prendra en charge le portefeuille du commerce et restera le représentant de la Commission au sein de l’Eurogroupe, aux côtés du Commissaire Gentiloni.
Mme McGuinness possède une grande expérience politique sur les questions européennes: elle est députée européenne depuis 2004 et occupe actuellement le poste de Première Vice-présidente du Parlement européen. Cette expérience sera essentielle pour faire progresser le programme d’action de l’Union dans le domaine financier et pour faire en sorte qu’il étaye et renforce les grandes priorités de la Commission, notamment la double transition écologique et numérique.
Je tiens à remercier M. McDowell pour sa candidature et à lui adresser tous mes voeux de réussite dans ses futures entreprises.
Merci. »