Delta Lloyd NV a très récemment annoncé qu’un accord a été conclu sur la vente de Delta Lloyd Bank Belgique à la compagnie d’assurance chinoise Anbang Insurance Group Co. Ltd. (« Anbang ») pour un montant de € 219 millions. Anbang est un groupe d’assurance chinois de premier plan et propose une large gamme de services financiers spécialisés.
La transaction entre Delta Lloyd et Anbang est soumise à l’approbation du régulateur et devrait être finalisée au cours 2015. Niek Hoek, Président de Delta Lloyd: « Cette décision est en ligne avec notre stratégie, qui vise entre autres choses à se développer sur le marché belge pour les assurances vie et pension. Le projet de vente des activités bancaires en Belgique permettra de renforcer l’accent du groupe sur les assurances et libérer des capitaux pour investir dans des activités stratégiques. » Les activités bancaires de Delta Lloyd aux Pays-Bas ne sont pas impliquées dans le processus de vente. Delta Lloyd Bank Belgique et Delta Lloyd Bank Pays-Bas sont deux unités distinctes qui sont directement placées sous Delta Lloyd NV, les deux rapportant au segment Banque.
Anbang et la Belgique
Anbang s’est s’intéressé à la Belgique en raison de sa position centrale unique en Europe. Avec la récente acquisition de Fidea en Octobre 2014, Anbang a franchi la première étape dans la stratégie d’offre aux clients en Belgique et plus tard dans toute l’Europe d’une gamme complète de services financiers. La transaction proposée marque la prochaine étape dans l’application de cette stratégie. Anbang veut soutenir Delta Lloyd Bank Belgique dans sa stratégie visant à renforcer sa position entre autres auprès de particuliers aisés et fortunés. En Belgique, Delta Lloyd Bank se concentre notamment sur les clients privés du segment moyen et supérieur qui veulent des conseils sur un large éventail de produits et services. Avec un réseau d’agences et d’agents bancaires, la banque offre une répartition géographique avec une présence physique dans des endroits premium pour son public cible. Profitant de la marque la plus ancienne et respectée dans les services financiers en Belgique, à savoir la Banque Nagelmackers 1747.