Après le scandal du début de cette année, le Conseil d’Administration de bpost a décidé à l’unanimité de nommer Dirk Tirez comme CEO ad interim de bpost group. En juillet 2021 Jean-Paul Van Avermaet, ancien CEO de Bpost, a été inculpé par un tribunal américain.
Van Avermaet doit comparaître devant un « grand jury » en raison d’une entente illicite sur les prix dans le secteur de la sécurité. En mars 2021 le conseil d’administration de bpost a décidé « de mettre un terme, avec effet immédiat, à la collaboration avec M. Jean-Paul Van Avermaet en tant que CEO […] dans l’intérêt de l’entreprise« , a laconiquement communiqué la poste belge. C’était dans l’air depuis des mois, les nuages s’accumulaient au-dessus du patron, en place depuis un peu plus d’un an à peine.
Le cours de l’entreprise avait plongé de 17% en bourse. L’essor de la livraison de colis n’a pas compensé les pertes de revenus dans le courrier traditionnel. Pourtant, la ministre des entreprises publiques, Petra De Sutter, à la barre dans ce dossier, l’assure, ce n’est pas la raison de ce licenciement : « Non, on ne licencie pas un CEO pour cela. C’est plutôt une escalade, une succession d’affaires. C’est la communication, les qualités de leader, la confiance rompue. Tout cela a porté atteinte à l’image de l’entreprise« , déclare la ministre.
En cause principalement : une enquête ouverte par l’Autorité belge de la concurrence, qui suspecte une entente illégale sur les prix entre différentes sociétés de sécurité et de gardiennage dont G4S (avec Securitas et Seris), que Jean-Paul Van Avermaet dirigeait avant d’arriver chez bpost. Une enquête est aussi menée par le ministère américain de la Justice. Ce qui l’empêche de voyager pour l’instant aux Etats-Unis. Gênant pour le patron d’une entreprise qui à une grosse filiale (Radial, distribution de colis) dans ce pays.
« Ce qui a été décisif, c’est la discussion sur les obligations de transparence envers ce conseil d’administration« , explique la Ministre, Petra De Sutter. Le conseil d’administration avait déjà réclamé plus de clarté sur cette affaire en septembre, mais sans réponse satisfaisante, de sorte que la question a été posée à nouveau fin février. « Le vase était plein. Quand on est dans une crise comme celle qu’on traverse, il faut un climat de confiance. Pour préparer l’avenir, les défis de l’essor du e-commerce, il faut un CEO fort qui prennent des décisions et qui trace le chemin, pas quelqu’un d’handicapé par des affaires. Et on a vu que ça manquait ces derniers mois« .
en mars, le communiqué de presse de bpost annoncait:
« Le Conseil d’Administration de bpost a décidé de mettre un terme, avec effet immédiat, à la collaboration avec M. Jean-Paul Van Avermaet en tant que CEO et a décidé de suspendre M. Van Avermaet en tant qu’administrateur de bpost dans l’intérêt de l’entreprise.
Les pouvoirs de gestion journalière sont délégués au Président du Conseil d’Administration, et la recherche d’un nouveau CEO a été lancée.
Le Conseil d’Administration demande également au Comité Exécutif du Groupe de continuer de mettre en œuvre la stratégie de bpost, et de se concentrer sur l’atteinte des résultats pour les business units Mail & Retail, Parcels & Logistics Europe-Asie et Amérique du Nord. »
Lundi 12 juillet, le Conseil d’Administration annonce avoir demandé à Dirk Tirez de continuer de mettre pleinement en œuvre la stratégie de la société et de maintenir le dialogue social. Le Conseil d’Administration invite également le Comité Exécutif du Groupe à se concentrer sur l’atteinte des résultats pour les business units Mail & Retail, Parcels & Logistics Europe-Asie et Amérique du Nord. Il occupait cette fonction en remplacement depuis mars dernier. Sa désignation a désormais été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration du groupe, précise sa présidente Audrey Hanard dans un communiqué.
Le Conseil d’administration accélère la procédure de sélection d’un nouveau CEO. Le comité de Rémunération et de Nomination sera assisté dans ce processus par Korn Ferry, qui a été désigné comme executive search consultant.
Le Conseil d’administration souhaite à Dirk Tirez beaucoup de succès dans sa mission.
BIO Dirk Tirez:
Dirk Tirez (56) occupe actuellement la position de Chief Legal and Regulatory Officer, Company Secretary de bpost et comme membre du Comité Exécutif du Groupe responsable pour legal, regulatory, strategy, mergers & acquisitions Il est également Président du Conseil d’Administration de bpost bank. Dirk Tirez a entamé son parcours professionnel au sein du cabinet d’avocats Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton à New York en tant que membre du barreau de l’État de New York. Il a ensuite assumé plusieurs fonctions dans des cabinets d’avocats privés et a ensuite été conseiller juridique du Ministre des Finances belge pendant plusieurs années. Avant de rejoindre bpost, il a été directeur juridique pour l’Europe et Secrétaire général de NASDAQ Europe, filiale du Nasdaq Stock Market, Inc. Il est arrivé chez bpost en 2003 en tant que directeur du département juridique (avant d’également endosser le rôle de Secrétaire général). Dirk Tirez est diplômé de la faculté de droit de la KU Leuven, du College of Europe de Bruges et a obtenu, en tant que membre de la BAEF, un Master à l’Université de Michigan, à Ann Arbor. Il a participé à plusieurs programmes d’éducation exécutifs à la London Business School, à l’INSEAD et à la Harvard Business School.