Bruno Colmant

Bruno Colmant

Professeur d'économie à l'université. Membre de l'Académie royale de Belgique. Stratège. Écrivain. Conférencier.

Europe, notre passé ou une histoire passée ?

29 mai 2016

Parfois, je ressens un effroi devant une perception de dégénérescence européenne. À ces moments, il faut bien sûr éviter de tomber dans la pathologie des théories déclinistes, qui accompagnent d’ailleurs toute l’évolution humaine. Mais, pourtant, des questions doivent être posées. Nous sommes un continent âgé et géré par des dirigeants qui ont, eux-mêmes, été imprégnés des dimensions morales européennes que les générations successives diluent. Ce qui était le passé de la mémoire des guerres devient l’histoire des plus jeunes. Ne sommes-nous pas ancrés dans des réalités disparues, à savoir celle d’un continent deux fois martyr des guerres et qui en avait tiré une certaine légitimité humaniste ? Le risque est donc que les fondements de l’Europe, à savoir la nécessité d’assurer la paix entre des pays qui partagent des frontières communes, soient progressivement disqualifiés.

De plus, la croissance du monde s’enfuit à l’Est et à l’Ouest, reflétant des évolutions démographiques et capitalistes sur lesquels nous n’avons plus prise. Les foyers de croissance de l’économie digitale ne sont plus situés en Europe. Et puis, que représentons-nous encore en termes géopolitiques, voire militaires ?

Les sources d’énergie se tarissent au même rythme que la population vieillit. Cette même population est rassemblée sur des postulats d’Etat providence dont une élémentaire honnêteté intellectuelle devrait conduire au constat qu’ils sont impossible à financer.

Politiquement, l’Union Européenne est devenue une technocratie confédéraliste plutôt qu’un facteur de vision stratégique, sans parler de la monnaie unique dont les fondations économiques sont d’une extrême fragilité.

Ne vivons-nous pas dans un mélange de temps anciens sans comprendre que la gravitation du monde s’est déplacée latéralement ? Je crains que nous ne prenions pas la mesure des changements civilisationnels.

Bruno Colmant

 

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *