La Fédération des associations européennes de gestion des risques (FERMA) condamne fermement l’invasion par la Russie du pays indépendant qu’est l’Ukraine. Notre soutien et notre sympathie vont au peuple ukrainien.
A la lumière des sanctions étendues imposées aux organisations et aux individus russes, le Conseil d’administration de la FERMA a suspendu l’adhésion de son membre russe, RUSRISK, à la FERMA. Le Président de la FERMA, Dirk Wegener, a déclaré : « Le Conseil d’administration a conclu que cette décision était dans le meilleur intérêt de la FERMA dans les circonstances actuelles. »
Dirk Wegener a ajouté que les gestionnaires de risques européens sont occupés à aider à maintenir la continuité de leurs organisations, en déployant des plans de gestion de crise et de continuité des activités en étroite collaboration avec d’autres fonctions et départements. « Toute l’organisation est touchée, y compris les employés, les chaînes d’approvisionnement, les systèmes informatiques et les programmes d’assurance. L’expérience de la gestion du Covid19 a montré combien la gestion des risques et des crises est importante pour notre résilience face aux événements perturbateurs. »
La FERMA met son expertise et ses ressources en matière de gestion des risques et des crises à la disposition des institutions et des États membres de l’UE pour faire face à la crise et se préparer aux défis futurs.