Fuite de données du Credit Suisse : des milliards d’euros provenant d’activités illégales découverts sur des comptes bancaires

21 février 2022

Dan Mihai

Une fuite de données au sein de la banque suisse Credit Suisse a révélé les détails des comptes de plus de 30 000 clients dans le monde entier. Ces comptes détiennent, au total, plus de 100 milliards de francs suisses (80 milliards d’euros), dont une partie provient de sources illicites telles que le trafic de drogue, la traite des êtres humains, le blanchiment d’argent et la corruption. Le Credit Suisse est donc mêlé à une nouvelle controverse sur ce qu’il considère comme des politiques de discrétion non éthiques et des procédures peu claires pour le filtrage des clients et la recherche de l’origine de l’argent.

La fuite de données à l’intérieur de la société bancaire a eu lieu grâce à un dénonciateur, à savoir un initié du Credit Suisse qui a publié des données privées à l’intérieur de la société en violation des politiques de l’entreprise. Vous trouverez plus de détails sur la dénonciation et ce qu’elle implique ici. Outre les coordonnées bancaires des 30 000 clients, la fuite de données montre également que la banque suisse n’a pas respecté à plusieurs reprises les réglementations internationales relatives à la détection et à la prévention des activités illégales de ses clients et des fonds qui en découlent. Parmi les clients dont les comptes ont été déclassifiés dans la fuite figurent des dictateurs, des trafiquants d’êtres humains, des politiciens corrompus, des criminels faisant l’objet d’une enquête pour meurtre, trafic de drogue ou fraude. La fuite de données a eu lieu le dimanche 20 février et, jusqu’à présent, le Credit Suisse nie toute allégation concernant ses pratiques commerciales contraires à l’éthique.

Les clients du Credit Suisse

Les plus de 18 000 comptes visés par la fuite de données proviennent de plus de 120 juridictions, dont une majorité de pays et d’économies en développement. Bien que certains comptes aient été fermés depuis, dans certains cas des années après que l’auteur ait été effectivement poursuivi pénalement, ils restent la preuve de politiques KYC incertaines, de politiques de discrétion non éthiques et de manières douteuses dont la banque suisse a mené ses affaires. Parmi les pays d’où provenaient la plupart des comptes visés par la fuite de données figurent l’Égypte, le Venezuela, l’Ukraine et la Thaïlande, suivis de pays du Moyen-Orient comme le Kazakhstan et l’Iran et de pays africains comme le Kenya et le Liberia. Bon nombre des pays concernés sont connus pour leurs régimes politiques totalitaires ou instables qui, dans certains cas, favorisent la corruption et la kleptocratie. Ainsi, parmi les clients visés par la fuite de données de la banque suisse figurent des dictateurs, leurs proches collaborateurs ou des politiciens et dirigeants corrompus qui ont voulu dissimuler aux yeux de la loi et du public la richesse qu’ils ont accumulée au fil des ans. Parmi ces dirigeants et leurs proches collaborateurs possédant des comptes privés au Credit Suisse figurent le roi de Jordanie, Abdullah II, l’ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos et sa femme Imelda, le dictateur nigérian Sani Abacha et ses fils, l’ancien dictateur égyptien Hosni Moubarak et ses fils.

Parmi les bénéficiaires de la banque suisse figurent d’anciens politiciens et hommes d’affaires faisant l’objet d’une enquête pour fraude et corruption. Parmi eux figurent Pavlo Lazarenko, l’ancien premier ministre ukrainien, soupçonné d’avoir détourné plus de 200 millions d’euros de fonds publics, Eduard Seidel, un cadre de Siemens faisant l’objet d’une enquête pour 54 millions d’euros de transactions illégales, Ivan Guta et sa famille, qui font l’objet d’une enquête pour avoir mis en faillite la plus grande entreprise céréalière d’Ukraine et détourné plus de 100 millions d’euros, ainsi que des personnalités influentes de l’armée et des services de sécurité au Pakistan, en Égypte, en Jordanie, au Yémen, en Irak, en Algérie et au Venezuela.

Outre les personnalités accusées de fraude et de corruption, les personnes mises au jour dans la fuite de dimanche comprennent des criminels, des trafiquants d’êtres humains et de drogue, et d’autres personnes aux liens douteux. Il s’agit notamment de Stefan Sederholm, inculpé en Thaïlande pour trafic d’êtres humains, de Rodoljub Radulovic, accusé de plusieurs montages financiers et de trafic international de cocaïne, et de Hisham Talaat Moustafa, un proche du dictateur égyptien Moubarak qui a été accusé d’avoir engagé un tueur à gages pour tuer sa femme.

À propos de la banque et du contexte historique

Le Credit Suisse est l’un des plus grands établissements bancaires du monde et la deuxième plus grande banque de Suisse. Elle gère plus de 1 500 milliards d’euros d’actifs, emploie plus de 50 000 personnes et sert plus de 1,5 million de clients locaux et internationaux. Les banques suisses sont connues pour leur politique de secret à l’égard de leurs clients, après avoir été criminalisées en 1934 pour avoir divulgué des données sur leurs clients à des autorités étrangères. Cela a attiré, au cours des décennies suivantes, des clients fortunés, désireux de dissimuler leur richesse aux autorités de leur pays d’origine. En raison de ces politiques de discrétion maximale, le Credit Suisse a dû faire face, au cours des dernières décennies, à plusieurs controverses et accusations concernant le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et l’entrave et l’obstruction aux enquêtes de divers pays sur la criminalité financière. La réponse officielle de la banque à cette fuite est qu’elle est dans un processus continu d’amélioration de ses politiques et de lutte contre la criminalité financière et qu’elle prendra toutes les mesures appropriées pour se mettre en conformité.

Source : The Guardian

L’auteur de cet article, Dan Stefan Mihai, est directeur du contenu du site roumain de la Risk & Compliance Platform Europe.

Déclaration du Credit Suisse Group

En réponse à une série d’articles provenant d’un groupe de médias, le Credit Suisse Group a publié la déclaration suivante:

«Le Credit Suisse rejette fermement les allégations et insinuations concernant les prétendues pratiques commerciales de la banque. Les questions présentées appartiennent pour l’essentiel au passé et remontent dans certains cas aux années 1940. Ces questions sont basées sur des informations partielles, inexactes ou sélectives sorties de leur contexte, donnant lieu à des interprétations tendancieuses de la conduite des affaires de la banque. Bien que, en vertu de la loi, le Credit Suisse ne puisse pas faire de commentaires sur des relations potentielles avec les clients, nous pouvons confirmer que les mesures nécessaires ont été prises conformément aux directives et aux exigences réglementaires applicables au moment pertinent, et que les problématiques y relatives ont déjà été traitées.

À la suite des nombreuses investigations effectuées par le groupe de médias au cours des trois dernières semaines, le Credit Suisse a examiné un grand nombre de comptes potentiellement associés aux questions présentées. Près de 90% des comptes examinés sont aujourd’hui fermés ou étaient en cours de fermeture avant la réception des demandes de la presse. Plus de 60% des comptes concernés ont été fermés avant 2015. En ce qui concerne les comptes encore actifs, nous sommes convaincus d’avoir appliqué des procédures de due diligence, des vérifications et d’autres mesures de contrôle appropriées conformément à notre cadre actuel. Nous continuerons à analyser cette situation et à prendre des mesures supplémentaires si nécessaire.

Le Credit Suisse note que dans son compte rendu, le groupe de médias fait référence à une grande quantité de sources externes, y compris des sources déjà connues, ainsi qu’à une fuite présumée. Nous prenons cette dernière allégation très au sérieux et continuerons à enquêter avec une task force interne comprenant des experts externes spécialisés. Nous avons mis en place de solides contrôles en matière de protection des données et de prévention des fuites de données pour protéger nos clients.

En tant qu’institution financière mondiale de premier plan, le Credit Suisse est profondément conscient de sa responsabilité envers ses clients et le système financier dans son ensemble, qui est de veiller à ce que les normes de conduite les plus élevées soient respectées. Les allégations relatées par ces médias semblent être un effort concerté pour discréditer non seulement la banque mais également le marché financier suisse dans son ensemble, lequel a connu des changements importants au cours des dernières années. Conformément aux réformes des marchés financiers entreprises dans l’ensemble du secteur et en Suisse, le Credit Suisse a pris une série de mesures supplémentaires importantes au cours de la dernière décennie, incluant des investissements supplémentaires considérables dans la lutte contre la criminalité financière. Le Credit Suisse continue de renforcer son cadre de conformité et de contrôle dans l’ensemble de la banque et, comme nous l’avons clairement indiqué, notre stratégie place la gestion des risques au cœur de nos activités.»



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