Le vendredi 1er septembre, Géraldine Thiry a intégré le Comité de direction de la Banque nationale de Belgique. Cette économiste de formation, régente de la Banque depuis 2021, chapeautera le département Statistique générale et la cellule Résolution. Géraldine Thiry est née à Namur en 1982. Elle a décroché deux masters à l’UCLouvain, l’un en Sciences politiques et l’autre en Économie. Elle a par ailleurs obtenu un doctorat en Sciences économiques et management auprès de la même université. Par la suite, elle a notamment été chercheuse post‑doctorante dans plusieurs universités et chargée de cours invitée en économie dans des établissements d’enseignement en Belgique et à l’étranger. Depuis 2016, Géraldine Thiry est chargée de cours en économie auprès de l’ICHEC Brussels Management School et occupe la même fonction à temps partiel à l’UCLouvain depuis 2021, année durant laquelle elle a également été nommée régente de la Banque nationale.
Sur proposition du Conseil de régence, Géraldine Thiry a désormais été désignée par le Roi en qualité de membre du Comité de direction de la Banque nationale, et ce pour un mandat d’une durée de six ans. En tant que directrice, elle aura la charge du département Statistique générale, qui produit notamment toutes les informations économiques et financières importantes de la Banque, mène des enquêtes (entre autres sur la confiance des chefs d’entreprise et des consommateurs) et contribue à l’établissement des comptes annuels du pays. La cellule Résolution relèvera également de ses attributions. Au sein de l’Union bancaire européenne, cette cellule apporte son soutien à l’autorité nationale de résolution ou au Conseil de résolution unique lorsqu’une banque présentant un risque de défaillance doit faire l’objet d’une restructuration. Par ailleurs, la cellule garde en permanence un œil sur les plans de résolution des établissements bancaires.
Selon les propos du gouverneur Wunsch : « Nous nous réjouissons de la nomination de Géraldine Thiry, qui a déjà pu se familiariser avec le fonctionnement de la Banque nationale au cours des deux dernières années où elle a assumé la charge de régente, et nous lui souhaitons plein succès dans sa nouvelle fonction. »
Le Comité de direction de la Banque nationale compte six membres. Depuis l’arrivée à échéance du mandat du directeur Jean Hilgers au printemps dernier, un poste de directeur était vacant. Le Comité de direction se compose désormais du gouverneur Pierre Wunsch, du vice-gouverneur Steven Vanackere et des directeurs Tom Dechaene, Tim Hermans, Vincent Magnée et Géraldine Thiry.
La Banque nationale saisit également cette occasion pour adresser ses sincères remerciements à Jean Hilgers, qui portera désormais le titre de directeur honoraire, pour son dévouement de longue date.