ICTLuxembourg célèbre 10 ans d’innovation technologique

21 juin 2024
Banque de connaissances

ICTLuxembourg a commémoré une étape importante de son parcours en célébrant son dixième anniversaire lors d’un gala distingué à la BIL à Luxembourg. Cet événement a réuni des leaders et des innovateurs de l’écosystème luxembourgeois des technologies de l’information et de la communication pour une soirée inoubliable de célébration et de discussions prospectives. Depuis sa création en 2014, ICTLuxembourg s’est positionné comme une plateforme essentielle pour favoriser et promouvoir l’innovation technologique au Luxembourg. Avec ses 22 membres, représentant principalement des associations professionnelles, mais aussi des institutions de recherche publique et des entreprises, ICTLuxembourg joue un rôle pivot dans l’alignement des intérêts du secteur des TIC et la promotion d’un écosystème technologique dynamique et collaboratif.

L’événement a été marqué par des discours inspirants. Olivier Gorin, COO et membre du Comité exécutif de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), a inauguré la conférence. Il a déclaré : “La BIL est l’endroit où il faut être ce soir pour tout ce que nous avons accompli dans la transformation des TIC à la banque et pour être le foyer du CIO de l’année, tout juste élu il y a quelques semaines. Je suis convaincu que la technologie offre la possibilité de remodeler l’entreprise.” Gorin a félicité ICTLuxembourg et l’écosystème pour avoir contribué à “redéfinir le monde des possibilités”.

Un pilier fort

Cela a été suivi par des discours encourageants d’Elisabeth Margue, ministre déléguée auprès du Premier ministre pour les médias et la connectivité, et de Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation. Ils ont souligné l’importance de l’innovation et de la digitalisation pour l’avenir du Luxembourg.

La ministre Elisabeth Margue a exprimé : “Il y a dix ans, les entreprises technologiques étaient considérées comme des entreprises de niche, mais comme nous avons veillé à ce que le Luxembourg soit bien connecté aux principales capitales européennes, offre un cadre juridique favorable et en investissant dans la cybersécurité pour protéger nos actifs numériques partagés, le secteur s’est développé en un pilier fort pour le pays. Nous voulons rester en tête de la technologie numérique, la clé étant également le solide partenariat que nous avons établi entre les secteurs public et privé.”

Abordant la stratégie de l’IA et les initiatives de calcul quantique actuellement en développement, la ministre Stéphanie Obertin a poursuivi : “Le 12 juin, nous avons déposé le projet de loi relatif à la valorisation des données dans un environnement de confiance et à la mise en oeuvre du principe du ‘once only’. Le texte applique également certaines dispositions de la loi sur la gouvernance des données. Ainsi, le gouvernement vise à donner une toute nouvelle valeur ajoutée aux données détenues par l’État.”

Amal Choury, présidente d’ICTLuxembourg, est ensuite montée sur scène pour présenter un aperçu des réalisations remarquables de l’écosystème au cours des dix dernières années, mettant en évidence l’engagement continu d’ICTLuxembourg en faveur de l’excellence et de la croissance dans le domaine des TIC. Amal Choury a également déclaré : “Notre mission était claire dès le départ : créer une synergie entre les différents acteurs du secteur, qu’ils soient des associations ou de grandes entreprises, des prestataires de services ou des utilisateurs, ou des institutions de recherche publique, pour relever ensemble les défis de la digitalisation et construire un environnement compétitif au Luxembourg.”

Le point culminant de la soirée a été la keynote speech de Yvo Volman, de la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et de la technologie de la Commission européenne. Il a conclu la session en discutant des défis et des opportunités liés aux données et à l’intelligence artificielle dans la prochaine décennie numérique. Volman a commencé par un quiz : “À votre avis, quelles politiques européennes ont vu le jour ici : celles sur le calcul quantique, le métavers et les mondes virtuels, ou les identités numériques ?”, précisant le rôle de la DG Connect au Luxembourg. “Eh bien, c’est les trois.” En posant les bases de la Décennie numérique, Volman a présenté l’ambition de la DG d’établir un livre de règles numériques complet dans l’UE. Une priorité pour tous : “Les données sont la matière première de l’économie et l’IA voyage à la vitesse des données”, a-t-il dit, soulignant le rôle moteur de l’ensemble de l’écosystème.

Des fleurs pour une décennie

“Les réalisations passées ne sont pas une garantie de succès futur, surtout dans un monde où la technologie évolue à un rythme rapide. Les transitions numérique et énergétique sont au coeur des défis actuels, et nous sommes heureux que le Luxembourg ait pleinement compris cela”, a remarqué Amal Choury. Appelant tous les talents de la société à relever ces défis, la présidente n’a pas manqué l’occasion de célébrer le 10e anniversaire d’ICTLuxembourg avec deux ministres femmes responsables de la digitalisation au gouvernement, leur présentant également un bouquet de fleurs, saluant les membres de l’association et le Conseil d’ICTLuxembourg pour leur engagement indéfectible à faire progresser la technologie numérique dans la société.

ICTLuxembourg démontre que l’association agit en tant que partenaire constructif et ouvert au profit de l’ensemble de la communauté technologique. Amplifiant les voix des acteurs de la cybersécurité, du cloud computing, de l’IA, de la fintech, de l’innovation, des startups et bien d’autres, ICTLuxembourg soutient avec franchise et guide avec conviction la construction d’une forte présence numérique au Luxembourg et en Europe. Le gala s’est conclu par un dîner convivial, où les invités ont eu l’occasion de réseauter et de célébrer une décennie d’innovations et de collaborations réussies.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *