Il ne s’agit pas d’une crise, mais de la fin d’un modèle de société
En août 2013, voici ce que j’écrivais au sujet du soi-disant : « Printemps arabe »: « Parce qu’elles étaient factices, suscitées et financées de l’extérieur, et ceci sous l’impulsion des mêmes « sponsors » et des mêmes filières que les révolutions dites de « couleurs » en Europe de l’Est, et parce qu’elles n’étaient pas ancrées dans le mental des peuples concernés, ces révolutions étaient vouées à l’échec. Elles ne sont en effet pas nées d’un sentiment national collectif, ni d’une majorité des citoyens, mais seulement « marchandées » de l’extérieur dans une gigantesque partie d’échec, où l’on ne voit pas bien ni où, ni à quoi les USA imaginaient parvenir – sinon au chaos- en suscitant cette alternance du pouvoir en faveur des extrémistes islamistes,… »
So what ?
L’armée a repris le contrôle en Egypte, la Tunisie compte pour du beurre, et en Lybie c’est l’anarchie,…. Et toutes ces peuplades de nomades berbères ou autres jadis aux services de Kadhafi, sont descendues plus au sud, emportant leurs armes, et leur bellicité ’islamistes’ dans ces pays d’Afrique noire si longtemps à la fois pauvres, ignorantes et pacifiques…
D’où l’implication des armées françaises. Plus au nord, ces « déchets » issus des mêmes armées de mercenaires « explosées », se sont associés pour prendre le pouvoir là où il n’y en avait plus, en Irak !
L’Iran, la Russie se sont précipitées pour soutenir un Irak détruit et abandonné par les « couyons* » anglo-saxons… Evidemment, les USA ne pouvaient rester impassibles, et ils ont rejoint leurs ex-ennemis, luttant côtes à côtes (mais seulement du ciel !) avec les Russes, les Iraniens, et même les Syriens* ! (* nos ennemis d’hier, sont nos amis d’aujourd’hui ? …est-ce à dire que le pouvoir Syrien et les Russes, avaient une meilleure analyse depuis longtemps ? Réponse : oui !)
Les Turques, ‘emberlifiquotés’ dans leurs dilemmes kurdes, promettent tout et son contraire, et finalement n’agissent nulle part ! Entretemps, les USA avaient réussi à aussi « foutre la merde » entre l’Europe dite de l’Ouest, et la Russie, en fomentant un coup d’état de carton-pâte. Résultat ce sont les économies, et particulièrement l’agriculture de l’ouest qui en paie le prix fort !
Il paraît qu’au vu de toutes ces bévues, l’Administration Obama a perdu sa représentativité au sein même de la Chambre des représentants américaine ? Dès lors, on peut se demander à quels montants s’élevaient les « enveloppes » distribuées aux dirigeants de l’ouest européens pour ainsi partir « haut les cœurs » pour soutenir une Ukraine délabrée, et surtout gangrénée par la pègre et les mafieux de tous bords ?
Car quoi, la Russie offrait 37 milliards de $, et un prix du gaz (encore) revu à la baisse !
…et nos dirigeants, en charge de nos économies délabrées, à la tête de nos pays endettés, se sont présentés comme des sauveurs, avec 16 millions d’euros, dont 5 millions étaient déjà retenus à la source pour en payer les intérêts !!??
Dès lors, soit tous ces peuples sont soit aveugles, soit idiots, ou en tous cas stupides ?
J’excuserai l‘Ukraine qui, au vu du faible degré d’information dont la grande majorité du pays souffre, & auquel s’ajoute une profonde ignorance (ou désintérêt) de la chose publique, il n’est pas étonnant qu’au vu de l’étendue du territoire, et de la pauvreté des populations on n’ait pas assisté à une profonde mobilisation. Ce qu’on nous a montré Place …., n’est qu’une minuscule gesticulations d’intellos semis-bourgeois(Bô-Bô locaux), &/ou d’étudiants en mal de révolution financés par des ONG américaines,…
Par contre, la détermination des indépendantistes russophones du sud-ouest, bénéficiant d’un très intelligent soutient Russe, a fait échouer toutes les manipulations ’’occidentales’’, laissant ainsi une Ukraine encore plus vulnérable qu’avant,…
Dommage pour ce peuple pacifique et courageux, qui reste ainsi la proie des manipulateurs extérieurs. Surtout dommage que nous européens de l’ouest, ayons, via nos dirigeants « affairistes », participés à accroître encore l’appauvrissement de ce pays, sans y avoir apporté une réelle valeur ajoutée…
En conclusions, je suis inquiet quant à la représentativité de nos dirigeants, qui semblent s’éloigner de plus en plus des valeurs et préoccupations de leurs peuples respectifs. Cela se paie toujours, et cash ! Et cela a déjà commencé, conforme la manifestation belge du 6 novembre dernier.
Combien de fois faudra t’il répéter, qu’il ne s’agit pas d’une crise, mais de la fin d’un modèle de société. Or, personne ne semble proposer quelque chose de nouveau, et surtout adapté au contexte socio-économique actuel.
D’où l’inquiétude des populations, à qui « on » demande encore de l’austérité…
Le 13 novembre 2014
Joseph Trompette