1,5 million de personnes – soit près de six clients d’ING Belgique sur dix – effectuent leurs opérations bancaires à l’aide de l’application ING Banking. Près de trente pour cent utilisent Home’Bank pour effectuer leurs opérations bancaires par ordinateur. Dans sept cas sur dix, les clients recourent au lecteur de carte pour se connecter. Toutefois, le nombre de clients qui commandent encore un lecteur de carte a diminué de moitié en cinq ans, car nous effectuons davantage de transactions bancaires mobiles. Tout le monde a presque toujours son smartphone dans la poche, alors que le lecteur de cartes est parfois perdu à la maison. La banque y remédie aujourd’hui en lançant l’ING QR Code.
Sali Salieski, Head Retail & Private Banking chez ING Belgique
« Lorsque vous souhaitez vous connecter via votre ordinateur à Home’Bank ou Business’Bank, vous pouvez cliquer sur l’ING QR Code. Un code QR apparaît alors, que vous pouvez scanner à l’aide de l’application ING Banking. Lorsque vous ouvrez l’application, vous voyez immédiatement un scanner lire le code QR sur l’écran de votre ordinateur. Vous pouvez ensuite vous identifier via un code numérique, Face ID ou Touch ID. Par la suite, lorsque vous voudrez signer une transaction que vous feriez normalement avec votre lecteur de carte, vous recevrez immédiatement une notification sur votre smartphone pour confirmer cette transaction. Ceux qui n’ont pas de smartphone peuvent bien sûr continuer à utiliser le lecteur de cartes »
Une nouvelle technologie qui tient les cybercriminels à distance
ING Belgique passe à la vitesse supérieure avec l’introduction d’ING QR Code pour faciliter les opérations bancaires en ligne via Home’Bank et Business’Bank. C’est le résultat d’une année de collaboration entre plus de 250 spécialistes de la technologie et de la banque au sein d’ING, issus de neuf pays différents. Outre le lecteur de cartes et itsme, la banque ajoute ainsi une troisième option pour sécuriser les opérations bancaires en ligne. ING est la première banque en Belgique à lancer cette innovation sur le marché.
Sali Salieski, Head Retail & Private Banking chez ING Belgique
« Les clients ne doivent plus taper des codes compliqués dont ils ne connaissent pas la signification ou dont il n’est pas certain que les cybercriminels les lisent. Ils restent dans leur propre environnement ING et ils obtiennent des détails supplémentaires sur leur transaction. Il est donc plus facile de vérifier que tout est correct. De cette manière, nous rendons le système encore plus convivial pour nos clients »
L’ING QR Code pour réduire les déchets électroniques
L’ING QR Code n’est pas seulement là pour faciliter les opérations bancaires en ligne. ING contribue également à la réduction des déchets électroniques. Selon les derniers chiffres de Recupel, l’organisation qui recycle les appareils électriques et électroniques dans notre pays, l’ensemble des familles belges possède encore 50 millions d’appareils électriques inutilisés à la maison. Les lecteurs de cartes et les calculatrices arrivent en troisième position. Cela représente 1,5 million d’unités.
Sali Salieski, Head Retail & Private Banking chez ING Belgique
« Avec l’introduction de l’ING QR Code, nous voulons également contribuer à la réduction des déchets. Nous estimons que le lecteur de carte sera de moins en moins utilisé. Nous insistons cependant sur le fait qu’il restera une alternative valable et sûre pour se connecter et signer des transactions »