La BCE juge que Sberbank Europe AG et ses filiales en Croatie et en Slovénie présentent une défaillance avérée ou prévisible

01 mars 2022

Dans son évaluation, la Banque centrale européenne (BCE) a estimé que Sberbank Europe AG et ses deux filiales dans l’union bancaire, Sberbank d.d. en Croatie et Sberbank banka d.d. en Slovénie présentent une défaillance avérée ou prévisible en raison d’une détérioration de leur situation de liquidité.
La maison mère autrichienne Sberbank Europe AG est entièrement détenue par Public Joint-Stock Company Sberbank of Russia, dont l’actionnaire majoritaire est la Fédération de Russie (50 % plus une action à droit de vote).

La BCE a pris cette décision après avoir établi que dans un proche avenir, la banque serait probablement dans l’incapacité de payer ses dettes et ses autres engagements à l’échéance.
Sberbank Europe AG et ses filiales ont enregistré des sorties importantes au titre des dépôts en raison de l’impact des tensions géopolitiques sur la réputation. Cela a entraîné une détérioration de sa situation de liquidité. Aucune mesure disponible n’offre une possibilité réaliste de rétablir cette situation au niveau du groupe et dans chacune de ses filiales au sein de l’union bancaire.
Dans l’Union européenne, les déposants des banques de détail sont couverts à hauteur de 100 000 euros par déposant et par banque. Cette protection est accordée par les systèmes de
garantie des dépôts en vigueur en Autriche, y compris pour la succursale allemande de la banque, en Croatie et en Slovénie.

Conformément à son mandat, le Conseil de résolution unique doit confirmer l’évaluation de défaillance avérée ou prévisible établie par la BCE et décidera des étapes suivantes et de leur mise en œuvre. Sberbank Europe AG possède des filiales en Bosnie-Herzégovine (à la fois dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine et en République serbe de Bosnie), en République tchèque, en Hongrie et en Serbie. La BCE s’est coordonnée avec les autorités compétentes nationales de ces juridictions tout au long du processus.

Données relatives à Sberbank:

  • Sberbank Europe AG est l’une des sept banques autrichiennes soumises à la surveillance prudentielle directe de la BCE. Son siège social est situé à Vienne.
  • La BCE a pris en charge la surveillance directe de Sberbank Europe AG à compter de 2014, à la création de la Supervision bancaire de la BCE. La banque a été jugée « importante » en raison
    de l’ampleur de ses activités transfrontières.
  • Sberbank Europe AG possède des filiales en Bosnie-Herzégovine (à la fois dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine et en République serbe de Bosnie), en République tchèque, en Croatie, en Hongrie, en Slovénie et en Serbie. Elle a également une succursale en Allemagne.
  • Fin 2021, le total des actifs de la banque s’établissait à 13,6 milliards d’euros.


Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *