Pictet AM conserve une exposition très favorable aux actions. A la surpondération sur le marché japonais, il ajoute une surpondération sur les actions européennes. En contrepartie, il réduit encore le poids des Etats-Unis. Sur les marchés de taux, Pictet maintient sa surpondération sur les obligations émergentes en devises locales et en dollar US. Ils restent en revanche prudents sur les obligations investment grade des pays développés.
Le Quantitative Easing de la Banque Central Européenne a créé un appel d’air pour les actions européennes. La croissance du crédit devrait se reprendre et le risque de déflation s’éloigne. L’Euro baisse contre la plupart des monnaies, favorisant les exportations. Les marchés en tiennent compte et les valorisations des actions européennes s’ajustent sur celles de leurs pairs américaines. Le risque grec s’est en revanche aggravé avec l’arrivée de Syriza mais les marchés considèrent à ce stade que cette crise restera contenue.
Au Japon, les valorisations des actions comparées aux volumes des ventes ou encore au niveau des taux sont en retard par rapport aux marchés américains et européens. La sortie du pays de la déflation et le soutien de la Banque du Japon devraient permettre au marché de retrouver des valorisations plus élevées.
Source: Pictet Asset Management