La Commission européenne a approuvé aujourd’hui un troisième contrat avec une société pharmaceutique, Janssen Pharmaceutica NV, l’une des sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson.
Une fois que le vaccin se sera révélé sûr et efficace contre la COVID-19, le contrat permet aux États membres d’acheter des vaccins pour 200 millions de personnes. Les États membres auront également la possibilité d’acheter des vaccins pour 200 millions de personnes de plus.
Les États membres peuvent également décider de donner le vaccin aux pays à revenu faible et intermédiaire ou de le réorienter vers d’autres pays européens.
La Commission a déjà signé un contrat avec AstraZeneca et Sanofi-GSK et a conclu des entretiens préliminaires avec CureVac, BioNTech-Pfizer et Moderna.
La présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, s’est exprimée en ces termes: «Étant donné que le coronavirus continue de se propager de manière inquiétante dans toute l’Europe, il est essentiel de trouver rapidement un vaccin. Je me réjouis que nous ayons pu trouver un accord avec Johnson & Johnson en vue de l’acquisition de 200 millions de doses de vaccins. Il s’agira de notre troisième contrat avec une entreprise pharmaceutique. Notre objectif est de fournir aux citoyens de l’UE des vaccins sûrs et efficaces dès qu’ils seront disponibles.»
Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a poursuivi en ces termes: «La garantie d’un vaccin sûr et efficace est au cœur de notre stratégie européenne du vaccin. Aujourd’hui, nous avons passé notre troisième contrat de vaccin, élargissant ainsi notre portefeuille de candidats vaccins et, par conséquent, nos chances de trouver une solution efficace contre le virus. D’autres accords suivront et nous restons déterminés à rechercher un vaccin efficace et sûr afin de lutter contre cette pandémie mortelle.»
Le vaccin contre la COVID-19 de Janssen fait appel à la plateforme technologique® AdVac, qui a également été utilisée pour développer et fabriquer le vaccin contre le virus Ebola, récemment approuvé par Janssen, et pour développer leurs candidats à la vaccination en ce qui concerne les virus Zika, RSV et VIH. Le vaccin candidat est déjà en phase III des essais cliniques.
La décision de la Commission de soutenir ce vaccin repose sur une évaluation scientifique solide, sur la technologie utilisée, sur l’expérience de la société en matière de développement de vaccins et sur sa capacité de production pour approvisionner l’ensemble de l’UE.