Le Premier ministre portugais, M. António Costa, et la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, ont invité les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union, les institutions européennes, les partenaires sociaux et d’autres acteurs clés à un sommet social qui se tiendra à Porto le 7 mai 2021. Cette invitation coïncide avec la visite de la présidente et des membres du Collège des commissaires à Lisbonne pour le lancement de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne. Le sommet social se concentrera sur la manière de renforcer la dimension sociale de l’Europe pour relever les défis du changement climatique et de la transition numérique, afin de garantir l’égalité des chances pour tous et de ne laisser personne sur le bord de la route. L’organisation de ce sommet est inspirée par le plan d’action de la Commission pour la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux, qui doit être présenté au cours des prochaines semaines. Le plan d’action rappellera les actions de mise en œuvre menées jusqu’à présent et exposera les nouvelles actions de l’Union pour transformer les engagements déjà avalisés par les dirigeants européens en actions concrètes.
Les transitions écologique et numérique modifient notre façon de vivre et de travailler, et nous devons nous adapter à ces changements. Pour sortir de la crise déclenchée par la pandémie de COVID-19, il nous faut une relance inclusive, durable et résiliente. Pour ce faire, il convient d’accorder autant d’attention aux aspects sociaux qu’aux aspects économiques, et tous les partenaires doivent travailler de concert.
La présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, a déclaré: «L’Europe, ce sont les Européens. Ce sont les travailleurs, les petites entreprises. Ce sont les possibilités offertes à la jeune génération, c’est la solidarité qui joue en temps de crise. C’est pourquoi le sommet social de Porto, en mai, est si important. Nous allons envoyer un signal politique très fort: l’Union européenne favorise une relance qui met les gens et leur bien-être au centre.»
Le premier ministre portugais, M. Costa, a déclaré quant à lui: «Nous avons besoin d’un engagement commun pour faire du socle européen des droits sociaux une réalité et c’est pourquoi nous avons l’intention de réunir les dirigeants, institutions, partenaires sociaux et société civile de l’Union au sommet social de Porto. La dimension sociale de l’Union est absolument essentielle pour faire en sorte que la double transition dont nos sociétés ont besoin soit équitable et inclusive, sans oublier personne».
Faire progresser le socle européen des droits sociaux
Le précédent sommet social de l’Union s’est tenu en novembre 2017 à Göteborg, et a abouti à la proclamation du socle européen des droits sociaux.
Dans son programme stratégique 2019-2024, le Conseil européen a souligné la nécessité de mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux. Il est maintenant temps de traduire cet engagement en actions, en s’inspirant du futur plan d’action de la Commission pour la mise en œuvre du socle. Le sommet social de l’Union européenne à Porto suscitera le dialogue politique au plus haut niveau sur la manière de redynamiser notre modèle social européen et de façonner une vision pour 2030.
Le sommet social sera organisé autour de deux événements. Le 7 mai 2021, une conférence de haut niveau sera organisée, axée sur le plan d’action pour la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux, et sera suivie d’une réunion informelle des chefs d’État ou de gouvernement le 8 mai.
Une grande partie du sommet social sera retransmise en direct, ce qui donnera aux citoyens de toute l’Europe l’occasion de suivre les débats qui auront des répercussions sur leur vie quotidienne, notamment en ce qui concerne l’emploi, les conditions de travail équitables, l’égalité des chances, l’amélioration des soins de santé et la protection sociale.