Le modèle sur lequel se fondent les cryptomonnaies pour créer de la confiance limite leur capacité à remplacer la monnaie classique, observe la Banque des Règlements Internationaux (BRI) dans la première édition de son nouveau Rapport économique annuel.
Dans un chapitre spécial sur les cryptomonnaies, la BRI affirme que la technologie décentralisée à la base des jetons numériques privés ne peut pas se substituer aux banques centrales, qui ont fait leur preuve. Les cryptomonnaies actuelles s’avèrent de plus en plus laborieuses à utiliser à proportion que leur usage se développe, contrairement à la monnaie classique, dont le fonctionnement s’améliore à mesure que le nombre de ses utilisateurs augmente et que leur confiance s’accroît.
« La monnaie a de la valeur pour autant qu’elle a des utilisateurs, souligne Hyun Song Shin, Conseiller économique et Chef de la recherche. Sans eux, elle perd son utilité – qu’elle prenne la forme d’un morceau de papier ou d’un jeton numérique »
Vers un cadre de stabilité macrofinancière
Dans un second chapitre spécial, relatif aux dispositifs macroprudentiels, la BRI relate les progrès importants accomplis par les autorités depuis la crise pour remédier aux risques pesant sur la stabilité de l’ensemble du système financier et pour mettre en place une vaste panoplie d’instruments. Si les mesures ont pour l’instant essentiellement ciblé les banques, elles devraient être élargies à d’autres acteurs financiers, dont les gérants d’actifs. Les dispositifs macroprudentiels renforcent la résilience du système financier mais ils n’ont pas, à eux seuls, empêché des épisodes d’expansion financière dangereuse.
« Il est important d’inscrire les mesures macroprudentielles dans un cadre plus large et plus global de préservation de la stabilité macrofinancière. Ce cadre inclut non seulement les mesures prudentielles, mais aussi les politiques monétaires, budgétaires et structurelles », note Claudio Borio, Chef du Département monétaire et économique.
À compter de cette année, la BRI publie séparément un Rapport annuel, couvrant ses activités et ses résultats financiers sur l’année écoulée, et un Rapport économique annuel, analysant l’évolution de l’économie mondiale.
Les deux chapitres spéciaux du Rapport économique annuel ont été publiés le 17 juin. Le Rapport économique annuel dans son intégralité et le Rapport annuel 2017-18 le 24 juin.
Source: BRI